mardi 12 juin 2012

L'oiseau mort

Source


Rêve du 12 mars 2012:

"Je suis dans une forêt immense (j'ai envie de dire une forêt symbolique). Je marche sur un chemin en forme de Tau égyptien. Je regarde la cime des arbres (des grands hêtres...êtres?)et soudain le corps d'un petit oiseaux mort tombe sur le sol. Puis un deuxième. Je suis figée d'horreur et je pense à ces pluies d'oiseaux morts qui ne présagent rien de bon. L'un des oiseaux est un Rouge-Gorge."


Dans cette dynamique, l'attitude incestuelle, voire incestueuse de la mère, noie l'enfant; celle du père le brûle. La puberté qui ne connaît pas ce juste rapport eau-feu chez le jeune homme ou la jeune fille s'éparpille à l'horizontal dans le seul feu animal de la sexualité qui, si je puis dire s'épuise dans l'eau. On peut lire au Livre de Samuel un texte éclairant tout particulièrement ce sujet: les Philistins sont alors vainqueurs des Hébreux et emportent chez eux, à Ashdod, l'Arche d'Alliance qui contient les textes sacrés de la Torah. Et voici que les habitants d'Ashdod sont atteints d'hémorroïdes sanglantes et meurent. L'Arche est alors transportée à Gath dont les habitants à leur tour vivent la même épreuve; mais Ekron, la troisième ville sollicitée pour abriter la responsable, pousse des cris de fureur et renvoie l'Arche chez les Hébreux. 'Epholim, le nom hébreu des "hémorroïdes", est fait de l'enlacement des verbes 'aloh, "monter" , et naphol, "tomber". On peut y voir aussi un oiseau qui tente de s'envoler puis tombe.


Cela veut dire que l'Arche, sanctuaire du Verbe de Dieu, présente dans la monde des Philistins, est une haute énergie qui suscite chez l'Homme, et exige de lui dans son intériorité, une "montée de sève"; or, chez l'"ennemi", entendons "l'inaccompli" du peuple saint, cette montée ne peut se faire. La "sève montante" de l'Arbre humain, ne trouvant pas d'issue, "retombe" en boursouflures mortelles. 


L'initiation - A.de Souzenelle et Pierre-Yves Albrecht

4 commentaires:

  1. Bonjour Nout,

    Il est vrai que l'éveil non préparé peut être source de souffrance pour celui qui le vit. Mais, pour être passé par de telles souffrances, je préfère avoir vécu cela plutôt que de m'être fait conduire. Car au final le disciple accomplit toujours le chemin vers l'intérieur, seul.

    RépondreSupprimer
  2. Je te rejoins complètement Oliver! Je ne regrette en rien la souffrance, simplement je tente de la traverser comme je peux. Avec les moyens du bords...
    Quand "ça" monte dans notre vie, toutes les illusions, les mensonges, confortables sautent comme des bouchons! Mais du coup derrière tout ça étrangement, je me retrouve enfin telle que je suis vraiment!

    RépondreSupprimer
  3. http://fabulo.blogspot.fr/2012/04/pardon.html

    Drôle de coïncidence...j'avais pris cette photo de rouge-gorge au mois de mars...

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir, chère Nout,
    -------------------------------------

    Ici, j'aime ton rêve.
    Là, il signifie pour moi que je vais pouvoir me promener dans la forêt (le monde) sans plus entendre le chant des oiseaux (les pensées des hommes).
    Enfin, je m'éveille au pur silence.

    Avec toute ma tendre sympathie, Jack.

    RépondreSupprimer