Image du film Le labyrinthe de Pan
En fait, c'est l'Eternel qui accorde à Satan le droit d'infliger à Job des épreuves. Satan signifie l'Adversaire, celui qui est sur l'autre versant et grâce auquel il est possible de se mesurer de se dépasser. Ce n'est donc pas un ennemi puisque la situation adverse peut éventuellement contribuer à faire grandir, conduisant ainsi à une tout autre compréhension.
L'ennemi au contraire est, selon l'étymologie, celui qui suscite notre inimitié (inimiscus). Nous restons alors enfermés dans une réaction émotionnelle et toute possibilité de croissance intérieure s'en trouve bloquée.
Eric Edelmann - Jésus parlait araméen
L'adversaire...celui qui est "à côté" (ad en latin), celui qui va se confronter à nous et nous permettre de nous dépasser dans cette "confrontation" qui va nous obliger à puiser dans nos ressources, à aller plus loin que nous l'aurions fait sans lui ?
RépondreSupprimerDonc celui qui nous aide à "grandir" !
Oui, tu as raison, on l'oublie souvent, c'est le thème pourtant de toutes les histoires, de tous les films : comment le héros, en affrontant un adversaire, va en sortir plus fort, "grandi"...
Le labyrinthe de Pan est un film à voir (mais pas par les enfants)...il y a de grands thèmes universels dans cette histoire...