dimanche 11 mars 2012

Arbre de vie






































Je pousse vers la chair
Plus loin dans le secret

Un arbre fou

Qui fleurit dans la terre
printemps
vêtu d'hiver

Mes racines nourries d'étoiles
Mes sarments de poussière

Je fais l'arbre-droit
à l'envers
marchant sur la tête
brume d'oiseaux

Je suis le reflet
inversé
d'un amandier
perdu

Je suis
le royaume enneigé
des parfums
encore bourgeon

Par mon coeur
le monde inspire
Par mes os
il brûle
Par ma sève
il expire

Je suis l'Arbre
aux quatre fleuves
au centre
du Jardin




7 commentaires:

  1. Magnifique poème, ta plume est comme toujours très inspirée ! J'ai pensé à toi hier en feuilletant un de mes bouquins sur l'Astrologie Sacrée (et symbolisme initiatique de Charles Payeur), où il y avait un développement sur l'Arbre des Séphirots et ses liens avec le Zodiaque, c'est passionnant. J'observe une correspondance très forte entre Kabbale, Tarot et Astrologie, qui ne cesse de m'éblouir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je constate que cette légende d'une grande Tradition antérieure qui a resurgi sous diverses formes dans les cultures connues depuis les plus anciennes comme entre autres l'égyptienne, la Mésopotamienne et la phénicienne dont l'alphabet est à la racine même de nombreuses langues (dont l'hébreu de la kabbale):

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Alphabet_ph%C3%A9nicien

      Est-ce que la disparition de cette glorieuse tradition correspond à la chute biblique ou au déluge (qui ressort dans plusieurs mythologies)?
      La question reste ouverte car je ne peux évidemment rien affirmer de démontrable. Mais je suis les cailloux semés par le petit Poucet... ;)

      Supprimer
  2. C magnifique !

    RépondreSupprimer
  3. "L'arbre de vie s'étend du haut vers le bas et le soleil l'éclaire entièrement (Zohar).
    "C'est vers le bas que se dirigent ses branches, c'est en haut que se trouve sa racine. Que ses rayons descendent sur nous !" (Rig Véda).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci cher Frank,

      ces extraits correspondent si bien à mon ressenti!

      Supprimer
  4. Tu es un vrai poète, une plante rare. Amitiés.

    RépondreSupprimer
  5. Nous sommes tous des plantes uniques qui, par nos floraisons possible, ressentons le Poème de chaque chose et de Tout!
    Âmitiés! :)

    RépondreSupprimer