jeudi 15 mars 2012

Les oiseaux de l'âme





La tradition raconte qu'au milieu de l'âme, écrit Erri de Luca, il y a un oiseau,tsipor hanéfèch, une hirondelle à l'écoute. Personne ne l'a jamais vue, ni vous, ni l'âme, personne n'a jamais vu non plus sa propre respiration, sauf en hiver, quand elle fume dans l'air à cause du gel. (...) Mais vous avez raison de demander comment vit cet oiseau dans l'âme et à quelle occasion nous le rencontrons.


C'est simple!


Quand brusquement on sent au centre de soi la présence d'une personne disparue, qu'on plisse les yeux, et qu'on serre le poing pour la retenir encore un moment, on s'aperçoit qu'on admet l'existence de l'âme, qu'on accueille comme une aventure toujours possible à tenter.


Il convient alors, peut-être plus tard dans la nuit quand tout autour le calme se fait, de prêter l'oreille à l'hirondelle de l'âme qui est en nous, profondément enfouie dans notre corps.


 Mystère de la kabbale de Marc-Alain Ouaknin  







La parole se trouve chez les oiseaux du ciel.  (Zohar I, 183 b)


16 commentaires:

  1. L'âme est quelque chose de très subtile, en ce sens qu'elle ne se manifeste que quand l'ego n'est pas là. Dès que l'ego est là, il s'approprie l'intelligence de l'âme, et l'utilise pour satisfaire ses désirs. Mais quand les désirs sont éteints, l'âme reste. Et celle-ci n'est pas morte, c'est tout le contraire, c'est la flamme de la vie (l'hirondelle) qui nous anime. C'est la flamme de l'éternel qui est en nous comme en toute chose.

    Amicalement, Oliver

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très beau ce que tu dis Oliver...c'est comme un chant d'oiseau! ;)

      Supprimer
  2. Un bel oiseau en effet, une hirondelle à l'écoute, cela me plait bien... Bisous bisous. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu t'y connais en plumes Brigitte! :D
      Bisous à toi aussi!

      Supprimer
  3. “ Si j’ai jamais tendu au-dessus de moi des ciels silencieux et si de mes propres ailes je me suis envolé dans mes propres cieux :
    Si j’ai nagé en me jouant dans des lointains lumineux et si l’oiseau-sagesse de ma liberté est venu :
    – car ainsi parle l’oiseau-sagesse : “ Vois, il n’y a pas d’en haut, pas d’en bas ! Retourne-toi, jette-toi au-dehors, reviens, toi qui es léger ! Chante, ne parle plus !
    – tous les mots ne sont-ils pas faits pour ceux qui sont lourds ? Tous les mots ne mentent-ils pas pour ceux qui sont légers !
    Chante, ne parle plus ! ”.
    Ô comment ne brûlerai-je pas du désir de l’éternité et du nuptial anneau des anneaux – l’anneau du retour ?
    Jamais encore je n’ai trouvé la femme dont j’eus aimé avoir des enfants, si ce n’est cette femme que j’aime : car je t’aime, ô éternité !
    Car je t’aime, ô éternité ! ”

    F. Nietzsche (Ainsi parlait Zarathoustra, Les sept sceaux)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me cloue le bec! A mon tour de m'exclamer: "c'est magnifique!"... :)

      Supprimer
    2. ... spécialement beau dans la traduction de Georges-Arthur Goldschmidt, publiée au "Livre de Poche" !! Un joyau littéraire en langue française aussi...

      Supprimer
  4. Bon, alors là, moi, je sais plus quoi dire ! C'est plus de la synchronicité, à ce stade c'est de la télépathie ... Je suis au boulot en attente d'une réunion, je viens de rédiger mon article du jour. Je te laisse aller découvrir. Moi je dis c'est juste énorme.
    :D !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu et effectivement, c'est énorme!

      Quel joli signe tu as reçu...(à moins que ce soit moi perchée sur un branche près de ta fenêtre...la nuit nul ne sait ce que l'on devient portés par les ailes du rêve!)
      ;)

      Supprimer
  5. Ce doit être cet oiseau qui a appris aux alchimistes à s'exprimer en "langue des oiseaux". Amitiés.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Nout,
    sais-tu qu'un de mes rêves "fétiche" parle d'une plume bleue (en lien avec l'url de mon blog : http://uneplumebleue.blogspot.com/2011/09/le-reve-de-la-plume-bleue_29.html ... donc je trouve ici chez toi de quoi nourrir mon image in air :)
    Merci à toi et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plume bleue de l'Oiseau qui faisait frémir mon enfance (un très beau conte aussi à explorer!)...

      Supprimer
  7. L'âme est un oiseau sans ailes, dit-on... Amicalement Nout

    RépondreSupprimer
  8. Mais voilà... Qu'est-ce que je disais dans mon commentaire précédent !?
    PARFAIT ce blog ! Je suis justement en train de lire deux oeuvre de Ouaknin !

    RépondreSupprimer