Dominique Loreau vit au Japon depuis de nombreuses années. Elle s'est imprégnée du mode de vie de ce pays, qui repose sur le principe du 'moins pour plus' appliqué à tous les domaines, du matériel au spirituel. Epurez votre intérieur, videz vos armoires, abandonnez vos achats compulsifs, mangez plus frugal, prenez soin de votre corps et donc de votre esprit. Elle vous enseigne comment vous sentir bien dans votre tête et dans votre corps, donc mieux avec les autres.
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extrordinaire"Dicton japonais
Lorsque j'ai vécu cet "éveil" que je nomme ainsi parceque je ne saurai comment dénommer autrement cette ouverture soudain de la conscience, j'ai pu contempler le monde tel qu'il est.
C'est à dire dans toute la beauté de ce qu'il est. C'est au-delà des mots.
Dans ce livre de Dominique Loreau, je n'ai pas trouvé de nouvelles choses, puisque m'étant par le passé interessée au zen et au Feng-Shui, j'aspirais déjà à cette simplicité de vie, à cette jouissance de l'essentiel.
Ce livre a comme beaucoup d'autres mis en mot ce qui était latent en moi.
Il est temps pour moi de laisser jaillir ce qui est en moi dans tout ce qui m'entoure, tout ce qui fait mon environnement.
Il est temps pour moi d'ancrer cette nouvelle vision du monde dans ma vie de tous les jours. Cette vision est à présent suffisemment déployée pour que le vide ne m'effraie plus. Au contraire.
Tout vide est à présent un espace de plus pour mon coeur (mon coeur profond, ce Soi que j'ai retrouvé), pour laisser cette fleur sublime remplir tout ce nouvel espace que je vais lui faire.
Cela me fait penser à ces petits bols japonais, les "rakus" dont les imperfections font toutes la beauté. Voici comment je contemple à présent ma vie. Comme un petit bol que j'aurais façonné de mes mains, avec ses irrégularités, ses couleurs changeantes, sa rondeur abrupte, et dans lequel chaque jour, je verserai le thé légèrement amer et pourtant exquis du temps qui passe.
Quel plaisir de boire le temps dans ce raku unique et parfaitement imparfait!
Raku signifiant: le bonheur dans le hasard...
0 échos:
Enregistrer un commentaire