La pierre philosophale est cette substance rouge obtenue à la fin des diverses étapes du Grand-Oeuvre (nigredo, albedo, rubedo). Transformer les métaux en or n'est guère la plus intéressante de ses propriétés (ni d'ailleurs le véritable objectif). Elle est surtout une clé (symbolique) vers l'immortalité et la guérison.
Le processus alchimique est représenté par l'Ouroboros le serpent "qui se mort la queue". Il symbolise parfaitement le paradoxe du rouge, porteur de vie et de mort. Le serpent dans de nombreuses traditions semble représenter le mal ou plutôt ce qui s'oppose au bien suprême. Mais à un certain stade du chemin spirituel, on se rend compte que toute chose a son versant, c'est à dire que séparer le monde entre ce qui est bien et ce qui est mal est la meilleure façon de se fermer l'accès à la vérité.
Blanche-Neige par Benjamin Lacombe
Ainsi, étrangement, le rouge nous mène à la pomme croquée par Blanche-neige aux lèvres rouges, ou plus ontologiquement par Eve, et donc au serpent tentateur enroulé autour de l'arbre, nous entraînant ainsi dans une spirale de signes plus ou moins familiers...
Baguette d'hermès Représentation médiévale de l'Eden Bâton d'Esculape
Représentation de la structure d'ADN
Le serpent est une énergie chthonienne, c'est à dire sous-terraine, cachée. Bien sûr comme tout symbole, il est une représentation extérieure de ce qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Il représente ce qui n'est pas encore conscient.
En Égypte ancienne,chaque nuit Apophis s'oppose à la course du char solaire dans le monde souterrain, et tente d'étouffer dans ses anneaux Rê, et chaque nuit encore il sera détruit par Bastet (Bast), déesse bienfaisante, considérée comme l'œil (la Conscience), la fille, ou encore l'épouse d'Atoum-Rê, et représentée sous la forme d'un chat tenant un sistre (instrument de musique sacré).
A Sumer, NINGISHZIDA est une divinité sumérienne liée au monde souterrain. Fils du dieu chthonien Ninazu, il est le Dieu de la végétation dont il assure la pérennité. Son nom signifie "Seigneur du bon arbre". Maître de l'Arbre de Vie, ce Dieu Serpent devint par la suite le dieu personnel de Gudea, roi de Lagash.
Maitre de l'Arbre de Vie...Tiens cela ne nous rappelle rien?
"Yahvé Dieu fit pousser du sol toute espèce d’arbre séduisant à voir et bons à manger, et l’arbre de vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal" (Gen, I, 2, 9).
Dans l'Enuma Elish, dans une version plutôt tardive de la Genèse mésopotamienne, la déesse Tiamat déclare la guerre au dieu solaire Mardouk et à ses partisans:
Elle (Tiamat) a engendré d'énormes serpents aux crochets empoisonnés, pleins à craquer du venin, des dragons grondant portant une melannu (halo de lumière) comme des dieux.
Celui qui voit ces êtres est certain de mourir car quand ils s'élancent, ils ne reviennent jamais en arrière.
Elle a fait le ver rouge géant et furieux (Mushmahhu)...
Celui qui voit ces êtres est certain de mourir car quand ils s'élancent, ils ne reviennent jamais en arrière.
Elle a fait le ver rouge géant et furieux (Mushmahhu)...
Il semble donc que le serpent rouge à l'image de l'Ouroboros, de l'ADN, du serpent d'Éden et de ceux de nombreuses traditions (sans oublier le dragon rouge de Merlin l'enchanteur...), est la clé qui conduit à...
...l'Eveil.
(Pour la suite vous devrez chausser vos souliers rouges...)
0 échos:
Enregistrer un commentaire