mardi 31 mai 2011

L'obstacle




LA GRANDEUR DE L'OBSTACLE 
N'EST PAS PUNITION MAIS CONFIANCE
Faites attention! Vous tous!
Il n'y a pas d'abîmes si sombres,
il n'y a pas de falaise si hautes,
il n'y a pas d'égarements si tortueux
qui ne soient pas CHEMIN.
Que les frayeurs ne vous égarent pas!
Vous pouvez déjà marcher, non seulement sur l'eau
- si vous avez la foi- mais aussi sur le vide.
Sur le vide noir. Ne vous effrayez pas!

Faites attention à une seule chose:
NE VOUS APPUYEZ PAS§
Ce qui paraît l'appui le plus sûr,
c'est le vide le plus noir.
NE LE SAISISSEZ PAS?
CAR VOUS DEVIENDRIEZ LE VIDE VOUS-MÊME§
Il y a un unique Appui qui ne déçoit pas.
Aucun autre!
Que c'est merveilleux!

Dialogues avec l'ange

Illustration: Polyptyque St Vincent Ferrier, détail - l'Ange de l'Annonciation, Giovanni Bellini(1430 - 1516)

4 commentaires:

  1. C'est délicieux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part, je ne trouve pas les paroles de cet Ange "délicieuses", je les trouve "tranchantes comme le glaive"...
    Je comprends que nous avons toutes les chances, si nous ne sommes pas attentifs, de nous "appuyer sur le vide" et de manquer le chemin, le passage, qui est , non pas celui de la tièdeur et de la facilité, mais celui de l'obstacle à surmonter...

    RépondreSupprimer
  3. Ces dialogues avec l'Ange sont incroyablement profonds, au fil des ans, j'y fais toujours de nouvelles découvertes... Douce soirée. brigitte

    RépondreSupprimer
  4. Je sais pourquoi Anonyme a dit ça...elle s'est reconnu dans ce texte! ;)

    @Licorne: Oui l'ange est tranchant comme le glaive parfois, dans ces dialogues avec l'ange, celui qui s'adresse à Gitta l'est surtout au début des entretiens.L'ange n'est pas la créature mièvre qu'un certain courant du Nouvel Age voudrait nous le faire croire.

    @Plumes d'Anges:Cela faisait très longtemps pour ma part que je ne les avais pas lu. Et en le réouvrant récemment, il m'a semblé le comprendre pour la première fois... peut-être grâce à ta plume! ;)

    RépondreSupprimer