lundi 30 mai 2011

La voie de l'Ange

Gitta Mallasz
  Gitta Mallasz 



La voie de l'Ange n'est pas une voie de tiédeur. Il ne s'agit plus de stagner dans les eaux basses de l'apitoiement de soi ou de la complaisance. Lorsque Hanna, Gitta et Lili en 1943 au début de leur dialogue avec l'ange, entendent pour la première fois la voix de l'ange (voix=voie car elle est Verbe), elles entendent avant tout un rappel à l'ordre sans équivoque:


Il faut que tu changes radicalement.
Sois indépendante!

L'Ange exhorte l'être à se libérer, à s'alléger, à aller à l'essentiel, c'est à dire vers lui-même. A force de s'appesantir dans l'inutile, dans la matière non maîtrisée (pensées, émotions liées à l'ego), l'être oublie son essence et ne peut plus s'élever. Il devient paresseux et se complet dans sa propre fange au point de ne plus désirer les choses matérielles.
Dans les Dialogues, l'ange semble sévère au commencement. Il corrige Gitta plusieurs fois quand celle-ci se met à pleurer:

Pas d'apitoiement sur toi-même.
As-tu peur de moi?

Ne pleure pas devant moi!
Ce n'est pas le moment.

Ce n'est pas avec l'eau qu'il faut arroser le grain.

Les tièdes...Là, il est difficile d'aider.
Ne t'inquiète pas, même cela t'est donné.
Mais toi - jamais de tiédeur -
car tu serais balayée.

La peur est le refuge des faibles.

Mais l'ange n'est sévère qu'avec l'ego de Gitta car c'est bien ce qui a au départ provoqué sa colère. Il s'adresse alors à la terre en friche de Gitta:

Dans un sol dur on ne sème pas la graine.
Tu seras labourée par une recherche sans répit.
Ce qui était bon jusqu'à présent sera mauvais
Ce qui était mauvais sera bon.

Le monde de l'ego est un monde inversé, le monde du diabolos, la division contre-nature. Tout prend racine dans la matière:

La matière n'est capable ni de bien ni de mal,
car son essence est l'inertie.

C'est pourquoi ceux qui vivent à travers la matière tombent eux-même dans l'inertie, à l'image de ce qu'ils "adorent". Pour sortir de l'inertie pour s'éveiller, il faut renverser son échelle de valeur; il faut travailler, la terre, la briser, la labourer, non sans une certaine dose de souffrance et d'inconfort mais dès les premiers efforts, l'être tend vers la Joie. Et la Joie est le secret pour entendre la Voix (Voie) de l'Ange.

Hanna me dit plus tard que, pendant les premiers entretiens, elle a souvent senti combien il était difficile pour mon Maître de descendre et de rester dans notre atmosphère trop dense. Aujourd'hui, ma joie rend les choses plus faciles. Désignant le verre d'eau:
L'eau m'approche de toi.
Ce que fait le feu pour toi, l'eau le fait pour moi.
Je comprends que plus je brûlerai de joie, plus je pourrai m'approcher de mon Ange; par contre, le feu de l'Ange doit être atténué par l'eau pour qu'il puisse m'approcher.

Gitta: Je ne peux pas m'élever au-dessus de mes sentiments. Même maintenant, des larmes d'émotions me montent aux yeux, et pourtant je sais bien que tu n'aimes pas cela.
Ces sentiments-là te séparent de moi.
Geste vers le bas:
A ce niveau, je ne peux pas descendre.
Le vrai sentiment est autre. Je vais te l'apprendre.
Offrons-LUI une pensée!
Mon coeur s'élève vers Dieu, et une grande paix me remplit.
C'est cela le vrai sentiment!
Qu'IL te bénisse!

La voie de l'ange est un appel d'absolu, une réponse à la soif douloureuse qui est en nous, cette blessure originelle et à laquelle par manque de courage, par faiblesse, nous nous sommes résignés. L'Ange répond à cet appel dans tout l'éclat de sa Vérité; il nous appelle à lui, à devenir à son image, pour chanter la Gloire de Dieu et par cette noble servitude, paradoxalement, nous libérer.
L'Ange répond à la soif de l'être non pas en le noyant sous l'eau pesante de ses émotions, mais par un ordre direct:

Brûle!

" JE suis venu jeter un feu sur la terre et comme JE voudrais que déjà il fût allumé " (Luc 12,49)

" Pour moi, je vous baptise avec de l'eau, mais vient le plus fort que moi…Lui vous baptisera dans l'Esprit de feu " (Luc 3,16)


 " La Parole de Dieu est un feu " (Jérémie 5,14 ; 23,29)


1 commentaire:

  1. Oh !!! Et je n'ai pas laisser l'ange s'approcher autant qu'il le fallait, l'aurait fallu
    je ne savais pas !!!!!!!!!!!!
    Mais toi ma fée tu savais.................

    RépondreSupprimer