mardi 28 juin 2011

Mauvaise herbe

La grande touffe d'herbe d'Albrecht Dürer 


Dürer (1471-1528), peintre, graveur et mathématicien allemand de la Renaissance fut le premier dans l'histoire de l'art à représenter ce que l'on nomme une nature morte

On dit qu'il peignit cette touffe d'herbe sur le retour d'un de ses voyages en Italie, après avoir été initié à la guilde des peintres (à laquelle appartenait entre autres Leonard de Vinci, Botticelli etc ) aux mystères ésotériques. Sa vision du monde s'était ouverte comme le suggèrent ses nombreuses visions de l'Apocalypse représentées sur ses gravures de l'époque.

Rien n'est plus banal, plus "invisible" qu'une touffe d'herbe.

Et pourtant...


La Renaissance marque un tournant important de l'histoire. Non pas l'histoire  qu'on apprend dans les lives scolaires, mais l'histoire secrète et souterraine, la véritable histoire. 

La Renaissance n'est pas un renouveau; croire cela serait aussi naïf que de croire à un Moyen-Âge obscurantiste...

La Renaissance est le moment tragique du dernier sursaut de conscience idéaliste avant que le monde ne soit englouti  par le poison mortel du matérialisme et du progrès moderniste. La science, à cette époque, va commencer à se séparer définitivement de l'esprit et de l'art (du moins en apparence, pour la galerie des profanes, car en vérité de nombreux scientifiques de renoms seront férus d'ésotérisme...). Elle va en quelque sorte perdre ses racines métaphysique pour devenir l'instrument d'une force écrasante qui va envahir les conscience, faucher les dernières touffes d'herbes inutiles du jardin de l'âme humaine.

C'est à cette époque qu'est dessiné le premier tarot qui, à l'instar de Melencolia de Dürer, ramènera jusqu'à nous les symboles foisonnants d'une connaissance secrète destinés uniquement aux initiés. Connaissance qui va peu à peu s'extérioriser, pourtant destinée à l'origine à être surtout intériorisée, conscientisée sans être relayée par l'intellect. La chape de plomb d'un monde uniquement basé sur la matière va peu à peu étouffer les secrets transmis depuis la nuit des temps à travers les mythes, les contes de fée et la présence de vestiges comme les pyramides, inexplicables avec les seuls outils de la rationalité tant valorisée de nos jours. 

Du coup, et de façon ironique, l'expression nature morte, apparue au XVIIIème sicèle, prend tout son sens, puisque née justement au siècle des Lumières, dans quelque salon philosophique d'un humaniste convaincu. Lumières prometteuses tant mises en valeurs dans nos livres d'histoire, lumières ténébreuses d'une époque moderne en perte de Souffle, aux valeurs déracinées, qui vont conduire l'humanité jusqu'à l'étouffement grandiose et planétaire auquel nous assistons aujourd'hui.

Comment reconnaître un véritable "initié"?

L'initié est celui qui peut, durant des heures, s'émerveiller au point de la peindre, une chose aussi insignifiante qu'une grande touffe d'herbe qui borde un chemin quelconque...






10 commentaires:

  1. J'ai découvert Dürer il y a quelques années en lisant un roman, "Le Testament des siècles", et depuis je suis fascinée par son travail. Le problème que tu soulèves dans ce très bel article me préoccupe beaucoup en ce moment. D'ailleurs, je prépare de mon côté quelque chose sur la réhabilitation de l'ésotérisme dans notre monde moderne, ô combien vidé de sa substance et de son Âme. Comment faire accepter aujourd'hui que l'on s'intéresse à ces sujets, voire mêmes qu'ils sont des outils de réflexion et des vecteurs de sens, face à ceux qui font rimer ésotérisme avec superstition et obscurantisme au regard de la Raison, considérée comme seule capable de donner à l'homme ses lettres de noblesse ? Je me sens souvent démunie parce que du coup la communication avec ces personnes très cartésiennes devient très difficile, et je suis fatiguée d'essayer de convaincre, j'ai l'impression d'"évangéliser" ou du moins de me livrer à une espèce nouvelle de prosélytisme ...
    Peut-être pourras-tu me dire comment tu gères ces situations si il t'arrive de les vivre ?

    Grosses bises

    RépondreSupprimer
  2. "ceux qui font rimer ésotérisme avec superstition et obscurantisme au regard de la Raison" sont paradoxalement bien naïfs.

    Quand on fait des recherches sérieuses sur les grands personnages qui ont changé l'histoire humaine, scientifiques, artistes, politiques, religieux,et ce depuis la haute antiquité, on s'aperçoit que pratiquement "tous" se sont intéressés de très près à l'ésotérisme.

    Il y a apparemment deux histoires:
    - celle réservée aux profanes, aux "naïfs" qui doivent continuer à croire au matérialisme qu'on leur a imposé depuis plusieurs générations
    - celle de ceux qui la font et qui ont un dessein précis et caché, donc "ésotérique" c'est à dire dissimulé au plus grand nombre ignorant...

    L'ésotérisme est un mot qui a aujourd'hui mauvaise réputation non sans raison. Sans doute à cause du tournant mercantile et déviant qu'il a pris à travers le mouvement créé de toute pièce du New Age.
    Mais il ne faut pas s'y tromper. Les soi-disant secrets révélés au grand public n'ont pas d'autres but que de le perdre un peu plus dans les méandres du labyrinthe...
    De plus l'ésotérisme en soi n'est rien d'autre qu'une recherche spirituelle. L'initiation pratiquée dans les mystères d'Eleusis par exemple n'étaient qu'un chemin tracé pour revenir à l'état initial de l'homme avant la chute, à cette connaissance naturelle de lui et donc de l'univers...Les rituels d'initiation étaient une mise en scène pour faire croire au nouvel initié qu'il allait...mourir. C'est pourquoi le secret était si bien gardé (et quiconque le révélait était lui-même mis à mort). Au fond, ces rites n'étaient qu'une façon "artificielle" d'accéder à une certaine connaissance de l'être et pourquoi pas à l'éveil...C'est un peu mon questionnement actuel.

    Pour ce qui est de partager cela avec autrui, je crois que l'expérience (l'intuition) t'apprendra à reconnaître rapidement les personnes avec lesquelles tu peux aborder certains sujets et d'autres non. Il s'agit réellement de lâcher-prise car rien ne peut convaincre de l'extérieur quelqu'un de ce qu'il n'est pas prêt à entendre.Rien.

    Les initiés des mystères d'Eleusis ne savaient pas ce qui les attendait, mais ils étaient poussés par un désir brûlant,intime et profond, plus fort que la terreur de l'inconnu...

    Le chemin que tu as entamé est un chemin de solitude parfois extrême...un chemin de paradoxe parce que souvent illuminé par la Rencontre, rencontre dans l'autre et rencontre en Soi.

    Il s'agit d'avancer avec l'abandon de l'enfant, qui n'est pas ignorance mais tout au contraire profonde connaissance (ou souvenance...) que tout s'offre à qui sait recevoir!

    Je t'embrasse aussi!

    :)

    RépondreSupprimer
  3. Un chemin... de la lumière pour avancer dans l'obscurité... de l'obscurité pour ne pas être éblouis par trop de lumière... et la vie continue, tout s'équilibrera un jour, cela me parait certain. Il nous faut explorer sans relache , la tache est rude et le brin d'herbe si humble et si simple mérite le plus grand des respects.
    Je ne connais pas les mystères d'Éleusis, je vais de ce pas à leur rencontre. Bises, très belle journée. brigitte

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ton analyse éclairante et tes conseils. Ton regard sur les choses m'aide à prendre conscience de certains paradoxes inhérents à la Voie de l'éveil. C'est en effet un chemin de solitude, et l'initiation relève de l'incommunicabilité. Cependant, je suis aussi quelqu'un qui ressent un besoin viscéral de communication, et de transmission, et l'élan qui me pousse à ouvrir des portes chez ceux ou celles qui les ont fermées me met en souffrance, car comme tu le dis si bien, rien ne peut éveiller celui ou celle qui au fond n'en a pas le désir. Il faut arriver à lâcher-prise, et c'est le plus difficile.
    Il y a un très bon ouvrage qui évoque les rites initiatiques (notamment ceux d'Eleusis) qui survivent aujourd'hui notamment en Franc-Maçonnerie, intitulé "Rites mystiques antiques", je te le recommande !
    Bises chère Nout

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas bien Dürer mais j'ai trouvé ton article extrêmement intéressant, Nout...
    Tout est effectivement sous nos yeux, les secrets et les mystères ne sont pas "cachés" mais accessibles dans la moindre touffe d'herbe au bord du chemin, à qui sait "voir"...

    Esotérisme est d'abord un mot qui veut dire, étymologiquement, "de l'intérieur", "au-dedans"...l'ésotérisme est donc ce qui s'intéresse à l'"au-dedans" des choses, alors que le rationalisme n'en voit que le "dehors", l'aspect extérieur, visible.

    L'obscurité n'est pas forcément là où l'on croit : ceux qui croient être "éclairés" sont souvent les plus "enténébrés" et ceux qu'on dit "obscurantistes" sont parfois ceux qui ont aperçu un peu de lumière derrière le voile...

    Mais on ne peut malheureusement que "suggérer" aux autres d'aller vers cet "au-dedans" des choses , on ne peut pas les y forcer, de même qu'on ne peut pas ouvrir les yeux de quelqu'un "par la force"...
    Il faut attendre qu'il ait le courage de le faire lui-même...
    C'est un courage qui vient peu à peu...ou pas du tout ! Cela dépend de la force de notre désir, de l'intensité de notre soif...
    Celui qui n'a pas soif... ne trouvera jamais la source !

    RépondreSupprimer
  6. @Plumes d'anges:
    Il y a en effet une force équilibrante très puissante qui va dans le sens des lois de l'univers pour la plupart ignorées et bafouées. Tout ce qui ne va pas dans le sens du courant est voué à disparaître ou plutôt à être transformé (changer de forme)...
    Il faut avoir confiance en cette force d'équilibre qui rejoint la loi du Tao. C'est cela le lâcher-prise, le non-agir, l'abandon à ce qui est plus sage et plus fort que soi...

    @Tempérance:
    "Cependant, je suis aussi quelqu'un qui ressent un besoin viscéral de communication, et de transmission, et l'élan qui me pousse à ouvrir des portes chez ceux ou celles qui les ont fermées me met en souffrance, car comme tu le dis si bien, rien ne peut éveiller celui ou celle qui au fond n'en a pas le désir. Il faut arriver à lâcher-prise, et c'est le plus difficile. "
    Chère Tempérance, d'après mon humble expérience, j'ai constaté avec émerveillement que la véritable communication de ce genre de part en soi se fait bien au-delà des voies habituelles...
    Je m'explique. Une personne éveillée, centrée dans la Présence, semble entraîner avec elle ceux qui l'approchent et qui ont ce désir conscient ou inconscient en eux.
    Etre dans le lâcher-prise c'est être justement dans ce Vide-Plein que tu décris dans ton post "l'appel". C'est une force puissante qui se suffit à elle-même.
    J'ai été moi-même surprise de voir combien ce processus de met en place de lui-même. Des personnes que je rencontre "par hasard" et qui sentent quelque chose en moi. Mais ce qu'ils sentent en moi n'est qu'un reflet de ce qu'il y a en eux.

    On ne peut se regarder soi-même. L'autre est donc un miroir, comme le mythe, le conte, l'oeuvre d'art...pour pouvoir se contempler, s’émerveiller du Soi...Etre dans la Présence est un merveilleux cadeau pour l'autre, sans besoin de mots ou de manipulations mentales. Ainsi l'autre voit en Soi ce Vide et peu à peu le découvre en lui-même.
    C'est à la base la véritable fonction du "guru", non pas brider l'être dans une voie obtue ou dans la dépendance égotique mais au contraire, montrer sans pudeur l'incroyable déchirure du Vide en soi, pour que le disciple aie le désir (et le courage) de le découvrir en lui-même.

    Ta voie est unique et ne peut convenir à tous. Mais la Présence est universelle et peut nourrir quiconque l'approche.

    Ne crois pas qu'il soit difficile de lâcher-prise. Interroge-toi plutôt à quoi tu t’agrippes...et une fois cela réalisé, lâche tout!

    Quelle liberté!

    Je vais m’intéresser à ce livre parce que je fais actuellement des recherches dans ce domaine.

    Merci et bises à toutes les deux! :)

    RépondreSupprimer
  7. @Licorne:
    "Esotérisme est d'abord un mot qui veut dire, étymologiquement, "de l'intérieur", "au-dedans"...l'ésotérisme est donc ce qui s'intéresse à l'"au-dedans" des choses, alors que le rationalisme n'en voit que le "dehors", l'aspect extérieur, visible.

    L'obscurité n'est pas forcément là où l'on croit : ceux qui croient être "éclairés" sont souvent les plus "enténébrés" et ceux qu'on dit "obscurantistes" sont parfois ceux qui ont aperçu un peu de lumière derrière le voile..."

    Il semble que la "chute" dont témoignent de nombreuses traditions soient à la racine de cette inversion "volontaire" des choses.
    Il semble que le monde se tienne comme le pendu du tarot, sens dessus-dessous.

    La nature de l'homme s'est retrouvée voilée et le coup du fruit défendu n'est autre que la volonté de l'homme d'accéder au secret de sa nature par des voies hélas "exotériques" ce qui est évidemment impossible.

    L'ésotérisme n'est que la mémoire ancienne d'une nature spirituelle perdue qui perdure tant bien que mal, une sorte de fil d'Ariane, au sein de l'humanité pour qu'enfin un jour elle revienne à elle.

    Je planche sur la chanson de la lune chère Licorne et je me demande si justement il n'y aurais pas un sens ésotérique à cette comptine?... ;)

    Je t'embrasse!

    RépondreSupprimer
  8. Euh...y'en a un ! ;-)

    http://hermetisme.over-blog.com/article-au-clair-de-la-lune-mon-ami-hermes-41681409.html

    Même si tout le monde n'est pas d'accord...sur "lequel" !

    RépondreSupprimer
  9. Je vois tout à fait de quoi tu parles lorsque tu évoques cette Présence qui ne relève pas de l'argumentation ni du convaincre, mais simplement de l'Être. Elle qui fait que le vide peut enfin être habité par le Soi. C'est un état que j'ai ressenti plusieurs fois, et qui m'a valu en effet de magnifiques rencontres. Et je me rends-compte qu'il ne faut pas vouloir forcer le mouvement lorsque parfois la vie quotidienne fait que l'on perd de vue cette énergie, lorsque l'on se fait rattraper par nos passions tristes.
    En tout cas tu soulèves une question fondamentale : à quoi je m'agrippe qui m'empêche de lâcher-prise et de me laisser totalement gagnée par cette Présence ? J'ai ma petite idée, et je vais méditer là-dessus.

    Merci pour ces échanges enrichissants, Nout !

    RépondreSupprimer
  10. http://criptkabbale.com/tarot/o15.htm

    L'initié est aussi celui qui sait s'attarder...sur une chanson "enfantine"... ;-)

    RépondreSupprimer