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Elle relève, de sa blanche main,
le bord de sa robe et se met debout,
et les fleurs remplissent le creux de l'étoffe.
Candide elle est, candide est son vêtement
Candide elle est, candide est son vêtement
Peint cependant de roses, de fleurs et d'herbes.
Les cheveux annelés de sa tête dorée
Descendent sur son front humblement superbe.
Cet extrait d'une stance de Poloziano décrit la rencontre entre Simonetta Vespucci (modèle de Botticelli représentée en Flore) et Julien de Médicis.
Un critique d'art a noté que Sandro Botticelli avait "une prédilection pour les tons mineurs" et les couleurs claires, ce qui donne à ses tableaux un aspect éthéré comme s'il représentait des êtres d'une autre dimension qui ne seraient pas encore complètement matérialisés. L'influence de Ficin est très visible dans le Printemps,tableau qui illustre le processus de création de la matière, en montrant les émanations successives des sphères planétaires depuis l'esprit cosmique. La messagère du printemps elle-même, Flore, a une tendance naturelle à continuer à vivre et à hanter l'esprit de ceux qui ont pu voir ce tableau.
(L'histoire secrète du monde - Jonathan Black)
Il est intéressant de noter que lorsque ce tableau a été peint, le modèle de Flore, Simonetta Vespucci, était rongée par un mal mortel et qu'elle en mourut avant que l'oeuvre fut achevée.
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