lundi 20 juin 2011

Un autre regard sur le monde ou "l'empire invisible"

J'ai commencé à écrire sur un blog en 2006. A ce moment-là de mon histoire, j'avais vécu quelque chose d'inexprimable, quelque chose qui s'approche de ce terme ambigu qu'est l'Eveil, que j'ai toutefois et de façon paradoxale eu le besoin de dire ou plus précisément d'écrire.

On ne peut dire l'Eveil et tenter de le définir est une façon de s'en soustraire, mais on peut le suggérer. A travers les mots, le rythme des mots, la présence, il se devine.

Dire l'Eveil c'est en quelque sorte le figer. Or, l'Eveil est la source même du mouvement et de la vie. C'est pourquoi, il est ce fond blanc, cette toile vierge et parfaite sur laquelle l'oeuvre de chaque jour se forme et danse au sein du multiple. L'Eveil se perçoit à la pointe fine de la conscience qui semble se forger à travers l'expérience, s'affiner, et devenir assez tranchante pour séparer la vérité de l'illusoire.

Cet Eveil entraperçu et qui m'a faite vivante moi qui ne suis autre que Cela, m'a donné le goût irrépressible de vivre, ce désir qu'évoquent les mystiques de toutes traditions, ce désir brûlant qui est la source et non le but vers lequel on tend éperdument. Quand on redevient ce désir, on ne connait plus le manque ni la soif; on ne connait que le vivant. Tout devient désir et la vérité devient l'axe autour duquel le coeur se sent nourri.

Durant ces dernières années, j'ai ouvert les yeux sur de multiples choses car mon intérêt, mon "désir" est partout; il n'y a plus de recherche. Plus rien n'est à trouver puisque tout est là. Il y a plutôt la découverte incessante, perpétuelle, toujours neuve de chaque instant. Plus j'avance et plus la vérité se dévoile avec clarté et avec tout ce que cela exige de force et d'acceptation.

La spiritualité ne doit pas être un refuge, une distraction que l'on range dans un coin de sa tête dès que la vie quotidienne reprend son cours.
La véritable spiritualité s'enracine dans les plus petites choses de la vie, au coeur même de l'insignifiant, dans l'ordinaire, et même dans les choses que dans l'inconscience on est tenté de rejeter, de contourner.
Ainsi le spirituel a sa place dans toutes les disciplines de la vie puisqu’il est à la racine de tout ce qui est. rejeter quoique ce soit ce serait trahir cette vérité-racine.

Les évènements auxquels nous avons assistés ces derniers temps dans le monde, les tragédies, les révoltes, les mensonges et le temps qui semble s'emporter, ne m'ont pas laissé indifférente. J'ai tenté de poser une regard ouvert sur tout cela, tenter d'en saisir le sens. J'ai tendu l'oreille afin d'entendre ce que signifiait cet appel, ce soulèvement du monde. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende...

J'ai conscience que le sujet de ce blog est avant tout spirituel mais je suis obligée de partager ce que je suis totalement si je ne veux pas mentir, si je veux être dans un partage vrai et authentique.

Il faut avoir conscience que le présent est toujours le résultat du passé et le terreau de l'avenir. Or, à l’échelle individuelle comme à celle du macrocosme, le déni est mortifère et destructeur. Même la pire des horreur, les ténèbres les plus compactes doivent être regardées, affrontées et non niées (tuées) à l'instar du Minotaure. Regardez la fin du mythe de Thésée quand il revient du labyrinthe, par mégarde ou trop pressé d'annoncer à tous sa pseudo-victoire, il en oublie de hisser le pavillon blanc et son père apercevant le noir se jette d'une falaise croyant que son fils est mort. Nier la part animale de l'être humain c'est perdre ses re-Père(s)...C'est choisir le mauvais axe pour accéder à la maîtrise du labyrinthe, pour obtenir la clé.

Je crois que si les mythes sont des guides, l'Histoire est un repère. Et qu'elle ne doit pas être négligée ou réduite à l'apologie de ceux qui ont remportés une pseudo-victoire (toujours au prix du sang et d'actes peu avouables). Il s'agit de regarder le monde et l'histoire dans toutes sa nudité, d'en déterrer le squelette, l'essence qui peut nous apprendre beaucoup du présent et nous donner assez d'élan pour construire l'avenir sur des bases solides.

Je vais donc au fil des jours publier certains documents sur l'histoire, sur certains aspects du monde, qui peuvent nous amener à une réflexion ( dans le sens originel du mot comme intellectuel) souverain pour affronter le Minotaure qui nous attend au coeur du labyrinthe mondial à travers lequel seul le fil d'Ariane (cette fée de vérité et d'amour) semble nous guider de façon très subtile...Il ne s'agit pas de prendre partie mais simplement de regarder autrement.
J'espère que cette réflexion vous apportera ce qu'elle m'a apportée.

Voici un film passionnant de Jason Bermas: "l'empire invisible" qui dévoile documents d'archives à l'appui, la mise en place au fil de l'histoire par une élite d'une idéologie qui est finalement devenue une réalité...un Nouvel Ordre Mondial. Certes ce sujet semble tout droit sorti d'un site dit "conspirationniste" mais je vous invite cependant à le visionner sans parti-pris et de vous faire votre propre avis là-dessus. Bon visionnage!

2 commentaires:

  1. Bonjour Nout :)


    Je sens toute l'effervescence dans ton esprit ;) je viens remettre un peu d'eau à ton moulin, sachant que tu sais t'arrêter en cas de surchauffe...hehehe... http://www.zeitgeist-lefilm.com/, version française . Peut-être ta fougueuse recherche t'a déjà fait croiser le film Zeitgeist, et son addendum, mais au cas où...c'est dans la ligne des films que tu proposes dans ton message, et a l'avantage d'une vraie traduction française, pour ceux et celles qui en arrachent avec l'anglais.

    Ce que j'avais aimé de Zeitgeist, c'est que dans l'addendum, le réalisateur s'efforce de proposer des solutions, et non juste de dénoncer, ce que plusieurs autres se limitent à faire.

    Heureusement, il existe en nous un espace intérieur de liberté, un Vide (quantique ;) ) qui est à l'abri de tout contrôle despotique, caché ou non, à l'abri de toute manipulation, et de toute conspiration. On ne peut mettre l'éternité dans une cage à poulet ;)

    Prend soin de toi, Amazone de la Vérité :)

    RépondreSupprimer
  2. "Je sens toute l'effervescence dans ton esprit ;) je viens remettre un peu d'eau à ton moulin, sachant que tu sais t'arrêter en cas de surchauffe...hehehe... "

    Bien observé cher Quantum! :) Mais effervescence...je ne sais pas. Je suis plutôt dans l'observation et l'introspection.

    "http://www.zeitgeist-lefilm.com/, version française . Peut-être ta fougueuse recherche t'a déjà fait croiser le film Zeitgeist, et son addendum, mais au cas où...c'est dans la ligne des films que tu proposes dans ton message, et a l'avantage d'une vraie traduction française, pour ceux et celles qui en arrachent avec l'anglais."

    Oui j'ai découvert ce site et ce film il y a peu et en effet très intéressant aussi même si cela traite d'un sujet plus vaste (génétique, psychologie etc.)

    "Ce que j'avais aimé de Zeitgeist, c'est que dans l'addendum, le réalisateur s'efforce de proposer des solutions, et non juste de dénoncer, ce que plusieurs autres se limitent à faire."

    Oui, le réalisateur propose une nouvelle façon de voir l'être humain. Et c'est en effet un plus par rapport à l'accusation permanente (qui peut s'avérer stérile à la longue). Mais je crois que nous avons tous en nous la solution...au fond de nous et qu'il suffit de la laisser émerger.
    C'est pourquoi je crois que le spirituel est la réponse. Cette part transcendante que l'on a fini par oublier...

    Et je te laisse le mot de la fin très juste, et qui rejoint ce que je viens d'écrire, cette part de vide qui fait que tout mal est illusoire et est destiné à sa propre perte:

    "Heureusement, il existe en nous un espace intérieur de liberté, un Vide (quantique ;) ) qui est à l'abri de tout contrôle despotique, caché ou non, à l'abri de toute manipulation, et de toute conspiration. On ne peut mettre l'éternité dans une cage à poulet ;)"

    Merci pour ton passage, ça m'a fait plaisir! :)

    RépondreSupprimer