jeudi 20 octobre 2011

Pour Nat'

Photo personnelle


Voici ma réponse (tardive et longue) à Nathalie:

https://docs.google.com/document/d/1QBQOpjxXlutXUT4ZVY2JLW2mMk0_lvR7SrOIcnF8J4w/edit?hl=en_US

Le Vivant est dans le Regard qu'on porte sur les choses...


13 commentaires:

  1. Etre, être tout simplement... J'ai lu cette longue réponse avec intérêt, et c'est juste ce que j'avais envie de dire.
    Courage pour ce "des-ménagements", prends soin de toi. brigitte

    RépondreSupprimer
  2. Oui Brigitte Etre tout simplement. C'est ce "tout simplement" qui est si délicat à être...

    Merci pour ces quelques plumes. :)

    RépondreSupprimer
  3. Chère toi,

    Peut-être aurais-je dû simplement répondre à ce premier courrier, qu'en ces mots, je ne me reconnais nullement:[Une jolie chapelle au détour du chemin de l'exil où l'on sent la présence d'une Mélusine égarée sur la toile en attente de l'ultime envol.
    Des pages fontaines aux mots ruisselants qui abreuvent le passant assoiffé... Quelle belle idée de forum découverte dans un carnet de voyage laissé ouvert par hasard. Mais les âmes qui entendent un tel message se font rares par ici. Certaines approchent, intimidées croyant percevoir un doux chant familier.
    Nous, fées d'âme éparpillées comme des étoiles pour éclairer les ténèbres, n'avons besoin de rien d'autre que d'être pour provoquer l'éveil chez l'humain endormi. Mais quelle solitude nous submerge parfois au milieu de la foule...quelle joie lorsque nous croisons un être semblable...quelle communion avons-nous la grâce de vivre alors!
    Une grâce qui nous accompagne sur les routes nocturnes comme dans le psaume23.
    Annick de Souzenelle, Jacqueline Kelen et bien d'autres témoignent que ce que nous vivons est plus réel que le monde de surface ou terre d'exil...a nous de montrer la Voie du féminin de l'Être.
    Merci à toi et À Dieu...]

    Nos Chemins, nos Regards sont différents!

    Merci pour ton désir de m’offrir à ton tour des images! Merci particulièrement pour la deuxième dont je cherchais depuis quelques années, le lieu où se trouve ce vitrail! Pour les deux autres, elles ne me Parlent pas. Je ne vois nullement dans la première ce qu’est pour moi le Vécu de l’extase.

    RépondreSupprimer
  4. suite ...

    La reconnaissance de la Vivance est pour moi vibratoire, non pas uniquement question de Regard.. Il m’est arrivé de ressentir du Vivant dans une oeuvre d’art simplement en me tenant à proximité, avant même de l’avoir vue. Je me sens comme appelée par ce qui Vit à l’intérieur. Le Livre Intérieur à moi-même s’ouvre alors, et une sorte de Dialogue se Vit entre ce qui m’Habite et ce qui Habite l’oeuvre ..jusqu’à “faire corps” avec l’oeuvre. C’est un état particulier qu’il m’est difficile d’expliquer. La troisième image n’est nullement pour moi une représentation de l’Amen, elle correspond plus au vécu qui peut précéder, conduire à celui de l’Amen, mais cela peut aussi prendre une toute autre direction.

    Concernant le ménage du mental, je ne suis pas cet homme dont je t’ai offert le témoignage, aussi je ne peux répondre à ta demande d’éclaircissement. Il me semble que Max est plus à même de pouvoir te répondre. Est-ce que Max et moi, nous nous connaissons? Oui et non! Il a été, il y a quelques années déjà, un des membres de mon ancien forum et nous avons rencontrés depuis, un certain nombre de nos partages, pour pouvoir dire que nous nous connaissons d’une certaine façon.

    S'asseoir à l’ombre de son Je Suis, c’est aussi se défaire de tout ce qui peut faire interférence à la montée de sève, afin de pouvoir pleinement se dresser, se tenir au coeur, au sein de son essenCiel. J’ai envie de te dire, soit simplement toi, sans costumes de fée, de Mélusine, d’Être-Ange, de Nout, de femme qui se sent comme missionnée pour montrer la Voie du féminin de l’Être … Je sais … ce n’est pas facile … Voir et Entendre le processus qui se Vit dans l’archétype de Mélusine par exemple, est une chose, s’identifier à elle en est une autre ...

    Bien Tendrement à toi!
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  5. Chère Nathalie,

    [Peut-être aurais-je dû simplement répondre à ce premier courrier, qu'en ces mots, je ne me reconnais nullement]

    Pourtant c'est bien ce que tu as répondu; cela transparaissait dans toute ta réponse!... :)


    [Nos Chemins, nos Regards sont différents!]

    Ainsi soit-il Nat'! La différence est une bénédiction. Je l'accepte pleinement.

    Chaque chemin est unique; peu importe la voie, seule la sincérité et l'ouverture du coeur compte finalement.

    [La reconnaissance de la Vivance est pour moi vibratoire, non pas uniquement question de Regard.. ]

    C'est ce que j'ai exprimé dans ma réponse. Quand je dis Regard, cela ne signifie pas seulement voir...mais peu importe.

    [S'asseoir à l’ombre de son Je Suis, c’est aussi se défaire de tout ce qui peut faire interférence à la montée de sève, afin de pouvoir pleinement se dresser, se tenir au coeur, au sein de son essenCiel. J’ai envie de te dire, soit simplement toi, sans costumes de fée, de Mélusine, d’Être-Ange, de Nout, de femme qui se sent comme missionnée pour montrer la Voie du féminin de l’Être … Je sais … ce n’est pas facile … Voir et Entendre le processus qui se Vit dans l’archétype de Mélusine par exemple, est une chose, s’identifier à elle en est une autre ...]

    "S’asseoir à l'ombre de son Je Suis" signifierait que je suis encore un personnage...persona>masque...en dehors du Soi. Or Je SUIS est à la racine de moi...le véritable piège serait de croire que le JeSuis est un idéal à atteindre, un autre masque bien plus subtil que ceux que tu cites!...

    Comment un masque illusoire pourrait faire interférence avec quoique ce soit puisqu'il n'est qu'un masque?

    Ces personnages que tu cites appartiennent au monde des mythes que j'aime à explorer. Et en rien cette exploration se veut une mission "pour montrer la voie du féminin de l'être"...A mon tour de te dire que je ne me reconnais nullement dans ces mots et je suis très étonnée que tu aies pu croire cela à travers ce que j'ai publié sur ce blog ainsi que les réponses que je t'ai données!

    Ces mythes ont des choses à m'apprendre et je les prends bien ainsi. Parler à travers eux, les représenter, ou recueillir les traces de leur passage dans ma vie ne m'enferme pas dans une identification puérile. C'est une exploration "artistique" libre, poétique, sans aucune intention dogmatique ou missionnaire!

    RépondreSupprimer
  6. La seule mission (si on peut l'appeler ainsi!) serait d'ÊTRE simplement. L'Eveil se transmet par des voies impénétrables en dehors de toute volonté ou intention! L'éveil est la résurgence de notre nature véritable.

    Être à travers ses rêves, son imaginaire,en toute liberté mais Être. Et il est très facile d'être en dehors de ces masques, c'est une vraie libération, une légèreté...une Joie!

    Ma Ananda Moyi (puisque tu as relevé ma phrase très ambigüe selon toi à son sujet) ne témoignait-elle pas que seule la JOIE est à trouver dans cette vie? On ne peut comprendre réellement ce que l'on a vécu dans sa chair...

    Je suis parfaitement consciente (et je l'avais bien souligné à Max...) de n'être rien d'autre qu'un être humain. Loin de moi l'idée de me prendre pour une déesse ou quoique ce soit d'autre. Cette idée seulement me fait bien rire et me semble très naïve! Je n'ai plus dix-sept ans! J'ai trente six ans, je suis maman de deux filles adorables, deux petits gourous, un boulot très concret, un homme qui m'enseigne beaucoup aussi à sa manière, bref une vie bien "réelle".Je ris, je pleure, je cours, je m'arrête quand je peux, une vie "normale"quoi!
    Rien de "surnaturel"!

    Pour que ce soit clair: quand je signe "Nout" c'est par souci d'anonymat. Non pas parce que je me prends pour la déesse Nout!!!!.....(l'idée remarque est à débattre...rires)

    J'aime ma vie telle qu'elle est, bien humaine, bien concrète, car elle est le terreau parfait pour que je grandisse. La Joie je la cueille dans mon quotidien, dans ces instants de vie à l'état brute auxquels seule une conscience pleine (un centrage dans le JeSUIS) peut donner l'éclat du diamant.

    Je crois en effet que nous ne sommes pas parvenues à nous comprendre. Ce n'est pas grave car je continue toutefois à te respecter Nathalie ainsi que le parcours qui semble être le tien.

    Je te remercie pour toute les réflexions et les remises en questions que ton incompréhension à mon sujet (et la mienne au tien... ;) )a fait naître en moi.

    Tu es bien évidemment libre de donner suite à ce dialogue...ou pas. Je laisse la porte grand ouverte. Peut-être n'est-ce pas utile de poursuivre...je t'avoue que je ne sais pas.
    Je ne me sens pas entendue par toi à tous les niveaux. Il y a comme un mur infranchissable. Peut-être est-ce toi qui est dans le vrai? J'accepte d'être dans l'erreur et je l'assume. Je n'ai plus envie d'argumenter; je laisse tout cela aller de soi!

    je t'embrasse moi aussi bien tendrement! :)

    RépondreSupprimer
  7. Simplement ceci :
    [Pour que ce soit clair: quand je signe "Nout" c'est par souci d'anonymat.]
    Indépendamment du choix du pseudo* lui-même, je ne vois pas en quoi un simple prénom qui reste courant, peut trahir un anonymat, surtout lorsqu’on diffuse des photos de soi et du lieu où on habite…

    Mes Pensées t’accompagnent !
    Nathalie

    *choix qui du point de vue psychologique n’est pas anodin, d’autant quand il s’agit d’une femme, d'une mère et non d’une ado

    RépondreSupprimer
  8. Nout
    (et qu'importe qu'il s'agisse d'un pseudo)
    continuez dans ce partage de mots & d'images..

    RépondreSupprimer
  9. Carole Laura!

    Quelle bonne surprise de te lire!
    J'espère que tes projets ont aboutis comme tu l'espérais! Merci pour ton gentil mot... ;)

    RépondreSupprimer
  10. Miss,
    je plonge ponctuellement dans ton site plein de magie.
    Continue, continue même si en chemin, tu trouveras des gens insensibles à ce partage que tu offres.
    belle journée !
    ps :
    "On ne peut revenir sur l'insulte, alors qu'on peut revenir de sa gentillesse, et il vaut mieux abuser de celle-ci que d'user une seule fois de l'autre." Bernard-Marie Koltes.

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ta présence carole laura...c'est un signe que je reçois avec émotion!

    Belle journée (pluvieuse ;) ) à toi!

    RépondreSupprimer
  12. dans le sud (marseille), on avait hier la chance d'avoir une superbe journée ensoleillée :-)

    RépondreSupprimer