Valentine Cameron Prinsep-Cinderella-1899
"Si vous cherchez le feu, vous le trouverez sous les cendres" — mark rothko.
Difficile de trouver l'origine d'un conte. Celui de cendrillon remonte à si loin que la mémoire humaine se perd à en saisir l'origine. Peut-être remonte-t-elle jusqu'aux vestales romaines, ces vierges chargées de garder le feu sacré du temple de Vesta, déesse du foyer.
D'où la cendre...
Mais il faut être prudent avec les contes. Ne pas les réduire à des clichés insipides. Il y a des marches à descendre. Et chaque marche descendue nous rapproche de soi.
Rester à la surface des mots se serait comme réduire l'océan à l'écume...et oublier l'univers abyssal qu'il abrite.
Le feu que garde Cendrillon est le feu sacré de l'âme. Dans l'histoire des vestales romaines, chaque fléau (guerre, catastrophes naturelles) semblaient être ponctué d'un sacrifice aux dieux. La vie d'une vestale pour calmer la colère des dieux.
Cendrillon est elle aussi sacrifiée par son père lorsqu'il épouse en seconde noce une femme cruelle. Ce sacrifice ressemble fort à celui que l'on fait lorsque notre douleur nous fait oublier la flamme sacrée sous la cendre. Nous laissons la meilleure partie de nous-même, la plus pure, s'endormir.
Arthur Rackham
Dans la version des frères Grimm, c'est à l'arbre, un noisetier planté sur la tombe de sa mère, que Cendrillon doit sa rédemption. Dans celle de Perrault, elle est aidée par sa marraine la fée.
Petit arbre, ébranle-toi, agite-toi, jette de l'or et de l'argent sur moi.
(phrase répétée plusieurs fois dans la version Grimm)
Dans les deux versions, le secour vient d'une figure féminine importante et surnaturelle. Cendrillon puise dans le féminin sacré en elle, c'est à dire l'Ishah, la terre fertile, ses racines profondes symbolisées par l'arbre dans la version Grimm. Elle a beau n'être plus que cendre, il suffit qu'elle se souvienne de ses racines (D'où je viens ou Qui je suis) pour renaître telle un phoénix et courir retrouver sa part manquante, son unité: le prince.
Valentine Cameron Prinsep
Mais il faudra pour cela respecter la condition du cycle des douze heures. En effet, le temps est nécessaire à toute maturation et il ne sert à rien d'aller contre lui. Comme l'enseigne le viol d'Ishtar, on ne peut s'éveiller avant l'heure.
Il faut prendre conscience de toutes les parties de soi, assembler le puzzle délicat de notre histoire et chausser la chaussure de verre (ou de vaire donc de peau: l'incarnation) qui va révéler l'être unique que l'on est.
Cendrillon est un charmant phoenix qui donne toutes les clés pour ranimer la braise de notre foyer intérieur.
Arthur Rackham
0 échos:
Enregistrer un commentaire