mercredi 2 février 2011

Le vide (2)

Extraits de l'Interview du Dr Marc Henry dans le magazine Nexus n°72 intitulé: "Le vide est le chef d'orchestre"
Je pratique et j'enseigne la mécanique quantique depuis trente ans. J'ai eu le temps de lire beaucoup de choses. S'il y en a une à retenir, c'est que la réalité des choses se trouve dans les interactions et non dans les objets.
Prenons par exemple un morceau de musique, écoutons-le. Puis changeons toutes les notes en gardant les mêmes intervalles...Les notes ne sont plus les mêmes, nous reconnaissons pourtant qu'il s'agit du même morceau. Le contenu matériel peut donc être complètement changé sans que cela change l'information. C'est à dire que ce ne sont pas les notes mais les intervalles entre les notes, autrement dit les vides, qui font que nous reconnaissons la mélodie. S'il n'y avait que des notes, le son deviendrait continu et inaudible. Que devient un texte sans les blancs? C'est illisible. Il y a bien de la signification dans les blancs.
C'est pourquoi, il faut chercher l'information dans le vide. Il y a besoin de matière, de notes de musique, de texte ou de molécules d'eau, parce que c'est la matière qui structure le vide. Mais le vide fait le lien entre les différentes parties déconnectées. Le vide est le chef d'orchestre. Les scientifiques travaillent avec les vide sans le savoir. L'homéopathie aussi.

(...)Le vide a une impédance, c'est à dire une résistance électrique. C'est pour moi l'un des grands mystères de la physique. Comment du vide peut-il avoir une impédance? Le vide est capable de propager une onde électromagnétique. Qui dit onde, dit forcément un milieu supportant cette onde. La seule conclusion est que le vide n'est pas vide. Que le vide, c'est à dire l'absence de matière, contient une structure topologique permettant l'impédance ou permettant aux ondes de se propager.
En mécanique quantique relativiste, on apprend de fait que le vide est plein d'antimatière, des particules avec des énergies négatives. Cequi nous apparaît vide est en fait plein. Le vide est donc très loin de ce que j'appelle le néant. L'absence de matière ne veut pas dire qu'il n'y arien du tout. Le vide n'est pas vide...

(...)Le propre du vivant est justement de faire apparaître une information vivante, qui a du sens. L'information morte, incohérente, ce sont les lettres. Et l'information vivante, c'est celle contenue dans les espaces entre les lettres. L'information vivante émerge là où il y a de la cohérence quantique. Les chakras par exemple sont des vortex topologiques du vide biologique, et seul un être vivant peut les ressentir.
Propos recueillis par Miriam Gablier et Maxence Layet.
Photos 1 et 3: Li Wei
Photo 2: Yves Klein-Saut dans le vide (1960)

2 commentaires:

  1. Et toc !
    - Je ne l'avais pas encore lu (tu proposes tant de choses !).-
    Un point pour le vide.
    Intéressant les espaces entre les notes ou les lettres, cela fait penser aux portes et fenêtres d'une maison décrites par Lao Tseu comme étant le vide qui en permet l'usage.
    Merci Nout.

    RépondreSupprimer
  2. Oui un sacré point pour le vide, ce vide plein qui semble orchestrer l'univers!

    Merci à toi de me faire ce rappel qui tombe à point actuellement!

    :)

    RépondreSupprimer