Le doute
Le doute est souverain.
Je préfère un athée qui doute à un croyant qui sait.
Je suis tombée hier sur ces pages sceptiques le blog des infidèles. Le fondateur de ces pages a semble-t-il travaillé durant treize ans dans une librairie New-Age, fréquenté certains ahsram puis abandonné à la fin toute quête, rejetant même l’idée que la spiritualité puisse apporter des réponses aux questions essentielles de l’être humain.
Je ne suis nullement choquée par ses propos ni le fait qu’il dénonce les failles de certains gourous ou éveillés, qu’il appuie justement là où ça fait mal et laisse du coup l’être seul face à lui-même, sans réponses toutes faites, sans gourous dictant ses vérités prémâchées.
Au contraire, j’y vois là la preuve d’une démarche sincère et courageuse car comme il le dit lui-même certaines vérités toutes prêtes auraient tendance à nous rassurer, à nous confiner dans des certitudes confortables, des illusions édulcorées. Il est plus facile de dire: je crois en ceci ou en cela plutôt que de glisser au milieu d’une conversation: « je ne crois en rien ». Cela est difficilement acceptable surtout pour quelqu’un qui se vit uniquement à travers ses croyances.
Beaucoup disent chercher l’éveil spirituel. Certains même semblent « envier » ceux qui l’ont vécu et se révoltent même de ne pas pourvoir eux y accéder comme si l’éveil exigeait un accès VIP, comme si il était le privilège d’un nombre limité d’initiés.
L’éveil est pourtant accessible à tous puisqu’il est l’état d’être en dehors de toute croyance. Alors pourquoi semble-t-il si difficile d'accès? Parce que peu d'entre nous sont prêts à se défaire de ses certitudes, parce que toute notre vie a été construite sur ces dernières, et découvrir que tout cela est du...vent n'est jamais drôle.
Tous ces mots que j’écris ne peuvent en rien vous faire approcher de cela qui est. Tous les mots d’ailleurs nous en sépare. Alors pourquoi les écrire? Ma démarche n'est pas de convaincre. Je serai plutôt dans un démarche expérimentale. Ecrire pour voir ce que ça va donner. Pour le plaisir de la rencontre, de la surprise, de la vie.
J'ai connu l'éveil lors d'un effondrement total de tout ce auquel je croyais. Cela fut violent, terrifiant et pourtant souverain parce que soudain j'ai réalisé que je n'avais besoin de rien. Cela ne m'a pas rendue meilleure, supérieure ou je ne sais quoi d'autre. Cela m'a rendue tel que je suis. Comme une épave rejetée sur la plage après une tempête. Je me suis sommes dénudée, dépouillée puis j'ai du revêtir mes vieux habits. Mais ils n'ont plus la même importance qu'avant.Ni la même valeur. Ils ne sont que des habits destinés à être changés, lavés, jetés...
Vous continuez à vouloir accéder à l'éveil? Cliquez ici et vous saurez quoi faire:http://www.istenqs.org/erreur.htm
Illustration trouvée ici
0 échos:
Enregistrer un commentaire