Le nom hébreu de l'ange, Mel'ak "plénitude de toi"...
...
Ô homme en exil qui ne connait que la surface de ton être, semble dire l'ange, va vers toi, vers toi, outre du vin céleste que tu ne sais boire; apprends à t'enivrer de la royauté que je suis chargé de te transmettre.
...
Dieu se multiplie, dit Maxime le Confesseur, mais un que multiplie un, que multiplie un, fait toujours UN.
...
Les anges, nous l'avons vu, sont des êtres créés et, comme toute l'oeuvre divine, nous dit le texte des Macchabés (II, Macchabés 7, 28), "créés de Rien", Me'Ayin. Ce mot hébreu est aussi une question:"venant d'où?". Elle est celle qu'emploie Job lorsqu'il se demande avec angoisse:
"Mais d'où vient la sagesse? D'où vient l’intelligence?" (Job 28, 12 et 20) De même pouvons-nous nous interroger: d'où vient le créé? Me'Ayin Bri'ah? La réponse est contenue dans la question; elle est lapidaire: "de Rien"!
L'étymologie latine du mot français "rien" est Res, soit une "chose". Quelle est donc cette "chose" pouvant rendre compte de ce "rien" qui est proprement inimaginable? Peut-être parce que non observable? C'est ce que vient nous confirmer la Tradition mystique juive lorsqu'elle nous dit que ce "Rien", 'Ayin, est le tout premier NOM divin révélé à la limite du Tsim-Tsoum (de la racine Tasm'on "avoir soif") qui est une aspiration divine extrême allant jusqu'à l'évidement totale de l'Incréé pour créer. Dieu se fait "Rien" pour poser l'"autre" qui est autre et qui cependant ne peut être autre que lui!
Cet évidement se retrouve dans le mot grec Kenosis qu'emploie la Tradition chrétienne pour parler de ce même mystère. A la lumière, ce "Rien" d'où tout se crée se présente comme étant l'Incréé vidé de lui-même, soit le vide de Dieu.
Extraits choisis et distillés de Cheminer avec l'Ange - Annick de Souzenelle et Pierre-Yves Albrecht
0 échos:
Enregistrer un commentaire