samedi 21 mai 2011

Résultats de l'expérience du riz

Voici en fin le résultat final de cette expérience réalisé il y a plus d'un mois. Je ne vous cache pas que je suis assez surprise par le résultat qui diffère de bien des expériences réalisées par d'autres internautes. 
J'avoue que j'ai souvent oublié mes verres de riz et que je n'ai pas vraiment suivi le protocole annoncé au départ (prononcer les intentions d'amour, de haine, de prière sur le riz chaque jour) par manque de temps.


Voici ce qu'on observe.


Verre n°1 - Je te hais >
 

Toute la surface du riz est recouvert d'une "mousse" blanche de moisissure en couche épaisse, et le riz s'est teinté progressivement d'une teinte rougeâtre.

***

Verre n°2 - Verre neutre sans message



Le riz est très bien conservé et uniformément blanc.

***


Verre n°3 - Je t'aime



Le riz est blanc mais une petite partie (qu'on distingue au fond) est devenue noire.

***


Verre n°4 - Bismillah 


Comme le verre précédent, le riz est resté blanc sauf une partie (un peu plus grande que le verre précédent). Ces deux derniers verres ont eu à peu près la même évolution.

***
Conclusion

Le verre neutre sur lequel il n'a été projeté aucune intention est le grand gagnant de notre expérience! Il est vrai que mes verres étaient fermés par un film alimentaire que je n'ai pas déplacé mais qui laisse peut-être plus facilement passer l'air qu'un couvercle. Toutefois on peut constater une différence incontestable entre le verre n°1 et les trois autres. Cette couleur rouge va étrangement bien avec la rage qui accompagne généralement une exclamation telle que "je te hais". D'ailleurs ma fille a eu cette remarque pertinente: "Ce riz a l'air d'être en colère"!

Pour terminer, j'émets l'hypothèse que l'intention par la pensée ou la parole, influence bien le cours des choses. MAIS la non-intention (verre neutre) semble bien plus efficace quand on veut laisser les choses prendre leur place. Cela rejoint bien la philosophie du non-agir ou du lâcher-prise ou bien encore dans un contexte plus mystique l'abandon de soi à un principe supérieur. 

C'est bien sûr un ressenti personnel, une interprétation de ma part que vous êtes évidemment libre de suivre ou pas (n'hésitez pas à donner votre vision), mais si on part du principe que le monde, ce que l'on voit est un reflet de soi, je conclue que cette expérience du riz m'a transmis la confirmation que j'attendais: la vie (ou Dieu, ou le Soi, peu importe le nom que l'on donne pour désigner cela) sait parfaitement où elle va. Dès qu'on interfère dans son cours à partir de l'ego, du mental, même caché derrière de très bonnes intentions, on dévie de l'action juste.



8 commentaires:

  1. Très intéressant...

    Ainsi, seul le riz "neutre" est resté intact...ce qui confirme que nos "intentions" dirigées transforment ce qui nous entoure...puisqu'il est le seul à ne pas avoir été affecté...

    Une petite hypothèse:
    Le riz que tu avais commmencé à "entourer d'amour" ne s'est-il pas senti, à un moment "délaissé" ???? :-)

    D'où les parties noircies ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est une hypothèse en effet intéressante et j'ai pensé réitérer l'expérience en utilisant cette fois des pots fermés par un couvercle, à mieux stériliser le contenant ainsi que l'ustensile avec lequel je verse le riz.
    ET évidemment, en étant plus assidue! ;)

    J'invite tous ceux qui sont curieux de faire l'expérience chez eux et de m'en donner le compte rendu!

    :)

    RépondreSupprimer
  3. Salut Nout,
    ravie d'avoir le résultat de cette expérience !

    une des hypothèses que je pourrais formuler serait d'ordre ... phonético-acoustique :
    et si chaque message parlé que tu as projeté sur chaque bocal avait des caractéristiques acoustiques particulières et donnaient ces résultats ? (des fréquences particulières pour tel type de phonème, etc...).

    Parce qu'on pourrait se dire que le verre neutre est resté intact parce qu'il n'a pas été soumis à la vibration de ta voix ?

    bon mon hypothèse vaut ce qu'elle vaut, je te l'accorde ... ;)

    et si pour une prochaine expérience tu essayais juste l'écriture et la pensée projetée, sans parole ? ce serait intéressant !

    bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  4. Oui Ce serait intéressant aussi, en effet.

    Il est fort possible que ce soit la vibration qui influence l'évolution du riz. Il doit y avoir plusieurs facteurs en fait.

    Il faudrait comme tu dis essayer sans la voix pour voir! :)

    RépondreSupprimer
  5. Personnellement je serais plus encline à partager tes conclusions sur le lâcher-prise. Rien à voir avec la passivité ou l'indifférence, mais simplement une confiance, j'oserais dire une foi en la vie. Bon, là c'est que du riz, on est d'accord, mais tout de même, c'est troublant ton affaire !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Nout, j'attendais impatiemment les résultats de ton expérience. Je dois avouer que je suis assez... déçue...? dubitative... Peut être faudrait il être plusieurs internautes à refaire la même expérience dans les mêmes conditions, pots fermés par un couvercle, message écrit, lumière et...nous pourrions ensuite avoir des résultats plus larges et pouvoir tirer des conclusions peut être plus "objectives", qu'en penses-tu? Tu peux ppeutêtre définir un protocole précis: quantité de riz, pots etc afin que chaque personne intéressée puisse participer à l'expérience et donner rendez vous à tous dans un mois pour les résultats? Merci pour ton blog et tes messages "nourrissants"!! La cigale

    RépondreSupprimer
  7. @ Tempérance- Oui c'est bien la conclusion que j'ai tiré et qui me parle en rapport avec mon cheminement... :)

    @ Pascale - Ne sois pas déçue Pascale, il y a toujours quelque chose à prendre dans toute expérience et celle-ci a quand même un sens...

    Ceci dit ton idée de faire l’expérience à plusieurs est intéressante. Je publierai un protocole et les résultats au bout d'un mois de ceux qui veulent tenter l'expérience.
    Merci à toi de passer par ici! ;)

    RépondreSupprimer
  8. C'est fabuleux !!! Je n'aurais jamais songé à illustrer ces pensées (que je partage) d'une telle façon. J'adore, bravo ! Merci pour ce bon moment. brigitte

    RépondreSupprimer