dimanche 15 mai 2011

Conformité et perception

MM7955_100617_01635
© Jimmy Chin

Pourquoi votre esprit se conforme-t-il? Vous l'êtes vous jamais demandé? Vous rendez-vous compte que vous vous conformez sans cesse à un modèle? Peu importe le modèle en cause, et peu importe qu'il vous soit imposé de l'extérieur, ou par vous-même. Pourquoi ne cessons-nous de nous conformer? 

Le conformisme est incompatible avec la liberté, c'est l'évidence même. Pourtant l'esprit est toujours en quête de liberté - plus grande est son intelligence, sa vivacité, sa lucidité, et plus grande est sa soif de liberté. 

L'esprit se conforme, il imite, parce qu'à se conformer, à se soumettre à un modèle, on gagne en sécurité. 

C'est un fait patent. Nombre de vos attitudes sociales expriment cette primauté des conventions. Vous avez beau avoir étudié à l'étranger, être un grand savant, ou un homme politiquement de premier plan, vous êtes toujours sournoisement hanté par la peur que des choses funestes ne vous arrivent si vous ne fréquentez pas le temple, ou si vous ne faites pas les gestes ordinaires qu'on vous a inculqués - vous vous pliez aux conventions. 

Or qu'arrive-t-il à l'esprit qui se conforme? Examinez bien la question,  je vous en prie. Lorsque vous vous conformez, qu'arrive-t-il à votre esprit? 

C'est tout d’abord le déni total de liberté, de perception, d'investigation indépendante. N'est-il pas vrai que lorsqu'on se soumet, la peur est là? 

Dès la plus tendre enfance, l'esprit est rodé à imiter, à se plier aux schémas imposés par la société - réussir aux examens, avoir un diplôme, trouver un emploi, si on a de la chance, se marier, et c'est tout. Vous acceptez ces schémas, et vous craignez de vous en écarter.

Ainsi, au fond de soi-même, toute liberté est bannie, on a peur, on a le sentiment de n'être pas libre d'aller à la découverte, de s'enquérir, de cherche, de poser des questions. De sorte que le désordre affecte notre relation. 

Nous allons, vous et moi, essayer de creuser vraiment les choses en profondeur d'en avoir une vision lucide, d'en découvrir la vérité; et c'est une perception de la vérité qui libère l'esprit, et non une quelconque pratique, ni l'activité d'enquête, mais bien la perception authentique de ce qui est.

Krishnamurti, extrait: De l'amour et de la solitude


1 commentaire:

  1. Effectivement, la plupart du temps, on se "conforme"... Il n'y a que lorsque l'on est présent à soi-même que l'on peut se connecter à une source (LA source ou NOTRE source, peu importe)qui nous étonne parfois... On devient alors "authentique" il me semble... brigitte

    RépondreSupprimer