mercredi 17 août 2011

Le chariot et la non-dualité





Logion 47.

Il n'est pas possible
qu'un homme monte deux chevaux,
qu'il bande deux arcs;
et il est impossible
qu'un serviteur serve deux maîtres,
sinon il honorera l'un
et il outragera l'autre.

Le conscient est la partie de vous, le cheval que vous aimez, et l'inconscient est le cheval, la partie de vous que vous n'aimez pas.

Le conscient est ce que vous avez choisi, l'inconscient est "ce contre quoi" vous avez choisi.

Ce sont les deux églises - celle où vous allez, celle où vous n'allez pas. Chez un homme tel que Bouddha, le conscient et l'inconscient disparaissent tous les deux parce qu'il n'a pas choisi "pour" ou "contre".*


Dans cette septième arcane du Tarot de Marseille, on peut observer en effet un personnage trônant sur un attelage tiré par deux chevaux.

On distingue des différences très nettes, voire une certaine "dualité" dans les attributs de ces deux bêtes.

L'une, celle qui est à la droite du personnage, est de couleur rouge et ses yeux sont bien ouverts.

L'autre cheval est de couleur bleue, se tient à gauche, et garde ses yeux mi-clos comme si il devait fournir un effort plus intense pour tirer le chariot.

Si on interprète ces quelques signes de façon symbolique, on peut dire que:

- la première bête représente le monde de la matière, des apparences parce que son regard est tourné vers l'extérieur, sa couleur est le rouge et sa position à droite symbolise le côté masculin (affirmation du moi).

- le second cheval représenterait donc en opposition (ou complémentarité) par sa couleur bleue, son regard tourné vers l'intérieur et sa position à gauche ( féminité donc réceptivité) le monde spirituel. On observe de plus une attitude différente, un positionnement du corps qui, bien que tirant dans une direction opposée au premier cheval, semble indirect. Il tend la tête dans la même direction que le cheval rouge mais avance dans un autre sens... Comme si le côté spirituel ne pouvait "avancer" sans prendre en considération l'aspect matériel (relatif ou apparent) des choses. La matière peut exister sans avoir conscience du spirituel alors que le spirituel doit passer par la matière pour se connaître.

Les lettres S et M placées sur le devant du chariot entre les deux montures pourraient bien être les initiales de Spirituaet Materia désignant de façon inversée les deux chevaux. Quand on sait notre cerveau droit dirige le côté gauche et le cerveau gauche le côté droit...on retrouve cette inversion entre la volonté et l'action.

Après ces observations sur les chevaux, nous pouvons constater que, malgré ces divergences évidentes entre eux deux et le sens tout aussi divergent des roues de l'attelage, le personnage semble parfaitement maître de la situation. Il porte les attributs de la royauté, couronne et sceptre, et des épaulières qui l'apparenterait au dieu Janus, gardien des portes... Sans doute celles de la non-dualité.

Pour terminer, n'oublions pas le chiffre de l'arcane, le sept, qui symbolise un accomplissement, une finitude.

L'Être accompli serait donc celui capable d'unifier en lui deux parts qui, en apparence, paraissent inconciliables. Des opposés qui ne sont que les deux côté d'une même pièce...

L'Être accompli doit passer par le non-choix ou la voie du milieu du Tao.

Illustration: arcane VII du Tarot de Marseille.

* Osho - Évangile de Saint-Thomas

6 commentaires:

  1. Chouette chouette !!! Voilà qui me parle, tu t'en doutes ! Je partage complètement ton interprétation de cet arcane. Pour compléter ce que tu as dit sur les initiales S et M, on peut aussi penser que devenir "Soi-Même" consiste bien à unifier son être en dépassant cette dualité qui nous anime ... Le chariot nous invite aussi par là au recentrage lorsque nous sommes tiraillés par des désirs contradictoires, et propose un temps d'arrêt, pour redémarrer dans la bonne direction.
    C'est un arcane qui me touche beaucoup et qui est une grande source de méditation pour moi au quotidien !
    Merci pour ta vision personnelle, toujours si enrichissante.
    Grosses bises !

    RépondreSupprimer
  2. Je me doute que cette réflexion a du t'interpeller... ;)
    Je viens d'apprendre grâce à toi que le mot "arcane" est masculin et vient d'un terme latin "arcanus" qui signifie mystérieux, caché...
    Au fil de mes lectures et méditations sur la non-dualité cette carte est revenue à moi comme une évidence. Et soudain la quête initiatique du tarot de Marseille (pourquoi de Marseille, le sais-tu? C'est ma ville et elle est un lieu plein de mystêres et de syncronicités) m'est apparu très clairement.
    Un vrai cheminement spirituel.
    Je me suis souvenue aussi que certaines cartes ( il m'est arrivé d'utiliser les cartes comme support intuitif) avaient une carte miroir inversée.
    Par exemple si on compte sept arcanes en partant de la dernière carte (sans compter le mat) on tombe sur la carte du "diable" qui s'apparent au "chariot" mais en soulignant notre enchaînement aux désirs que tu décris dans ton com'. Qu'en penses-tu?

    RépondreSupprimer
  3. La structure du tarot est une question passionnante, et depuis que je m'y intéresse il est clair qu'elle figure un chemin initiatique. On peut distinguer trois étapes (3x7=21), durant lesquelles le bateleur, l'initiable, va rencontrer tous les maîtres du tarot (jusqu'au chariot) puis va subir un cycle de transformations jusqu'à Tempérance, puis de sa rencontre avec le Diable jusqu'à l'aboutissement incarné par l'arcane du Monde, va parachever sa transmutation. Le Bateleur devient alors Mat (22), prêt à s'engager sur les chemins de la liberté, et peut recommencer un autre voyage, à un autre niveau de conscience ... Et ainsi de suite.
    Le "jeu" des lames en miroir (c'est à dire que la somme des deux arcanes donne 22, ici tu donnes l'exemple du chariot et du diable 7+15=22), permet il me semble de mieux comprendre l'évolution du bateleur : les chevaux du chariot, qui semblaient partir à hue et à dia, se retrouvent dans les petits diablotins de la lame 15. Selon moi, cela signifie qu'il ne s'agit pas pas de refouler nos désirs, mais de les maîtriser, de les regarder en face (le regard de Lucifer (le porteur de lumière en latin, nous transperce et nous oblige à affronter nos peurs et nos zones d'ombres). On retrouvera dans l'arcane du Soleil, celui de la fraternité, le souvenir de ce travail sur soi : les deux jumeaux portent au cou la trace de leur ancienne aliénation, une blessure nécessaire, trace et témoignage du chemin accompli.
    Quant à l'appellation Tarot de Marseille, je ne me risquerai pas à une réponse catégorique, l'origine du Tarot étant toujours très mystérieuse, mais je sais qu'il y a à Marseille une très ancienne tradition de Maîtres cartiers qui en revendique la paternité ...
    Merci pour ces échanges passionnants !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cet échange à toi aussi! Je sens que tout cela se met en place...
    Il y a dans ces trois cartes que tu décris: le chariot, le diable et le soleil, ces deux personnages et je crois qu'on peut imaginer qu'ils représente une certaine dualité à unifier sans toutefois la renier.
    Mais par rapport à mes lectures actuelles, je pourrais imaginer ces deux personnages comme ce fameux masculin/féminin que chaque être porte en soi et qui, une fois uni, nous permet d'accéder à l'un (voir le soleil) après transmutation de nos blessures qui peuvent être un frein ou une richesse selon notre capacité à l'ouverture.
    Tout cela est passionant en effet, le tarot a je crois, beaucoup de choses à dire!
    Je me suis promenée sur ce lien http://letarot.com/ qui donne une bonne approche de la richesse du tarot!
    J'aime bien croire comme l'auteur de ce site que le mot "tarot" vient de l'arabe "tarik" qui signifie "voie"... ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je m'interroge comme toi depuis longtemps sur l'union du masculin et du féminin ... C'est une problématique fondamentale pour moi, certainement celle qui anime cette soif d'Amour et de Connaissance qui est la mienne. Et je crois qu'en la matière le tarot est en effet la "voie" royale, sans doute pas la seule, mais un précieux support de réflexion. Je crois surtout qu'avant de chercher l'union avec les autres (ou l'Autre), c'est d'abord en soi qu'il faut la faire. Et pour le coup, j'ai compris récemment que j'avais mis les chevaux avant le chariot ! "Tarot" est aussi l'anagramme de "rota", la roue : celle du cycle de la vie, éternel recommencement et toujours en mouvement, roue de fortune, ou roue du chariot ... Une récurence pleine de sens !
    Merci pour le lien, je vais voir de ce pas.

    RépondreSupprimer
  6. Tout à fait passionnant... Ah, si j'avais le temps !
    Ma fille ainée m'a offert pour Noël 2009 le Tarot de Jodorowsky et son jeu "redessiné"... La tache est immense et je n'ai pas encore le temps voulu pour m'y consacrer... Bises, que la journée soit éclairée. brigitte

    RépondreSupprimer