jeudi 8 septembre 2011

Dehors comme dedans

George de La Tour

Qu'est donc ce féminin mystérieux et incompréhensible que bon nombre de spiritualistes forcenés ont fui comme la peste, que les hédonistes jouissifs ont porté au pinacle de toutes les gratifications de la luxure, que les troubadours ont chanté comme la substanciation de l'Esprit-Saint, que les poètes ont vénéré dans leur nostalgie des origines et que les visionnaires védiques ont comparé à l'aube, à l'immensité, aux lueurs et saveurs célestes, et à la pureté, que ni les dieux ni les hommes ne connaissent dans son essence?


Qu'est donc ce féminin omniprésent et engloutissant que les yogis tantriques craignent et invoquent à la fois jusqu’à en désirer être entièrement aspirés par son mystère, qu'une tradition aussi gigantesque que celle de l'Inde a fait éclore dans les multitudes arborescences du devenir?

Qu'est donc ce féminin qui ne demande qu'à s'épanouir en chacun de nous? 

C'est un récipient vierge mais toujours accueillant. Chaque goutte qui y tombe fait résonner toutes ses parties, comme si chaque goutte était un océan.

Comme si c'était le même et unique océan qui tombait dans chaque goutte.

C'est la capacité et l'acceptation d'enfanter la lumière de l’Esprit dans la substance douloureuse du monde, et de la nourrir inlassablement et sans attente de retour, avec la quintessence de la vie. C'est ce qui donne à la transcendance son immanence. C'est l'impérience sensible de l'être.

Parler du féminin intérieur est un pléonasme puisque par définition biologique le féminin est intériorité. Plonger corps et âme dans notre univers intérieur, n'est-ce pas être simultanément confronté à notre féminité? N'est-ce pas la raison pour laquelle beaucoup d'hommes machistes se cramponnent toujours à la surface d'eux-même, de peur de perdre leur identité masculine d'emprunt?




Jean Letschert

7 commentaires:

  1. Oui, le féminin est "intériorité" et plonger en soi, c'est rejoindre sa féminité, qu'on soit homme ou femme...
    Les hommes se cramponnent à l'extérieur, à leur masculinité, parce que c'est ce que la société les encourage à faire...
    Mais les femmes, de leur côté, veulent montrer qu'elles peuvent faire "autant" et "aussi bien" que les hommes...
    Elles aussi, croyant prouver leur valeur, passent leur temps à effectuer des tâches "extérieures" et perdent le contact avec leur trésor le plus précieux: leur "vraie" féminité, leur intériorité, leur âme féminine, coupe accueillante et féconde...

    (A grands frais de pub et d'émisssions TV, on nous fait croire que la féminité est un aspect "extérieur", un "look" !).

    Au final, tout le monde est floué et le monde risque de demeurer encore et toujours "masculin", tourné vers le "faire" et l'"agir" à outrance...vers les activités "sans âme"...

    Sauf si l'on décide de changer...
    Par chance, il me semble que nous sommes nombreux et nombreuses, ces dernières années, à avoir ressenti "l'appel de "l'intérieur" ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir Nout,

    [Qu'est donc ce féminin qui ne demande qu'à s'épanouir en chacun de nous?
    C'est un récipient vierge mais toujours accueillant.]
    est-ce que ton Regard rejoint pleinement ce qui est dit dans ces mots?
    Nat'

    RépondreSupprimer
  3. " Ci-gît Lilith, morte pour l'Etance " ?

    Youpi !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Nat',

    Heureuse de te relire...:)

    Mon Regard ne s'ouvre vraiment qu'à partir de cet espace-là. Sinon il est fermé. Parfois il m'arrive de cligner des yeux, ou de voyager un peu, mais je reviens toujours chez moi maintenant que j'ai retrouvé l'adresse...

    Et ton Regard rejoint-il le mien?

    RépondreSupprimer
  5. @Max

    Lilith,Lila, Lilia = nuit, lys, 'Isha...la mort n'est qu'un passage...

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Nout,

    Mon Regard rejoint-il le tien?
    Oui et non ...
    je reviens dès que possible pour t'expliquer cela.
    Juste te faire remarquer une petite chose en attendant. Il est dit dans le texte de
    Jean Letschert que le féminin est intériorité, alors qu'est ce que le "masculin intérieur"? expression que tu as justement utilisée dans ton partage du jour ...

    Dans une de tes réponses à Max tu as écrit :
    [laisser au féminin accoucher de l'unité.]
    Jésus n’est pas né de la femme mais de l’Homme …
    Il est né de la Virginité en l’Homme, certes personnifiée en Marie qui elle-même fut conçue dans le Baiser d’Anne et Joachim sous la Porte de Jérusalem .. le symbole de la mandorle Parle aussi de cela. Tu as utilisé ce symbole pour accompagner ton partage sur la dyade. Es-tu bien sûr que ce symbole vibre sur la même fréquence que la dualité? Certes il y a le masculin et le féminin mais il y a aussi un troisième ... c'est de ce trois dont Parle la mandorle. Un 3 qui n'est pas féminin.
    Je fais le maximum pour revenir très vite.
    PS J'ai posté un Regard personnel concernant ton rêve, mais je ne sais si il est bien parti.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Nat',

    J'utilise l'expression "masculin intérieur" pour désigner ce que jung appelle l'animus, une projection du masculin à partir de son expérience passée ou héritage culturel etc.

    Comme je te l'ai dit, tout ce que nous percevons et finalement même ce que nous disons "extérieur" est vu de l'intérieur.

    Tu sembles croire que j’accorde à la femme une place privilégiée, alors que je parle de "féminin" et je le reprécise chaque être homme ou femme détient ce potentiel en lui.
    A chacun de prendre conscience et d'harmoniser cela en lui.

    "Es-tu bien sûr que ce symbole vibre sur la même fréquence que la dualité? "

    Je précise que l'article sur la dyade n'est pas de moi mais est extrait d'un livre que je cite.
    Il y a un grand enseignement dans ce symbole qui ne se limite pas seulement au trois (mais c'est une vue personnelle).
    Ce symbole de la mandorle m'enseigne que les opposés peuvent s'unir, tout comme la dualité me l'a enseignée.

    Le deux séparé peut être uni et engendré le trois comme tu dis. Mais je n'ai jamais dit que ce trois est féminin, je dis que l'union des deux est matrice.

    Je crois que ta vision sur ce que j'écris est influencé par le fait que tu me crois vouloir faire passer le féminin au premier plan mais comme je te l'ai dit ce n'est pas la cas.

    Voir le tout ne m'empêche pas de voir ses parties.

    Merci cependant pour tes questions qui m'ont permis de préciser cela.

    :)

    RépondreSupprimer