samedi 10 décembre 2011

Désir




Celui qui est charnel l'est jusque dans les oeuvres de l'esprit, celui qui est spirituel l'est jusque dans les oeuvres de la chair.

Saint-Augustin

Je suis
la main de l'amant
l'eau que tu bois
le sol
qui porte tes pas

Ne vois-tu pas les ciels toujours uniques
que je déploie pour toi
pour libérer tes yeux
de ces murs qui t'entravent

Je suis
la réponse sans voix
à tes prières
la réponse qui les précède
et celle qui mûrit avec toi

Il y a un moment
où les larmes sont
la seule réponse
au désir

6 commentaires:

  1. Bonjour,

    ----------------

    Il est doux d'être l'amant de celui qui porte nos pas, tout comme il est doux de déployer dans l'air les paroles sans voix.

    Avec toute ma sympathie, Jack.

    RépondreSupprimer
  2. Prétendre contenter ses désirs par la possession, c'est compter que l'on étouffera le feu avec de la paille.
    (Proverbe chinois)
    Le désir entraîne le désir. C'est pourquoi même enrubanné de belles manières, le Non Désir lui est supérieur.

    Ravi de te lire Nout

    En toute amitié, Oliver

    RépondreSupprimer
  3. @Jack Maudelaire: Ces paroles donnent des floraison à la mesure du désir qui les nourrit! :)

    Merci à toi pour ta poésie.

    RépondreSupprimer
  4. @Oliver: Qui parle de possession?

    Le printemps possède-t-il les fleurs? L'oiseau possède-t-il le ciel? Pourtant quel Désir se déploie à chaque instant...Le non-désir n'est-il pas s'accorder au désir de la Vie envers elle-même?

    Moi aussi toujours ravi de te lire cher Oliver. :)

    RépondreSupprimer
  5. " notre désir est limité à des objets mais en fait ce que nous désirons c’est un désir illimité qui n’est plus restreint par un objet. Un désir qui ne s’arrête pas à l’objet l’englobe, nous dilate dans l’espace tout en nous ramenant au cœur, à la source. "

    Nathalie Delay

    RépondreSupprimer
  6. Si, tu as raison Nout, le non désir est le désir qu'a la Nature pour s'accorder à elle même. Excuses moi pour ma méprise. Le désir, lui appâte l'ego aussi sûrement que la mouche le poisson. Il m'a tant créé de soucis par le passé que même le mot me hérisse le poil.
    Bien chaleureusement, Oliver

    RépondreSupprimer