vendredi 8 juin 2012

Le ventre de la baleine


Source

...Le nûn , c'est aussi la baleine et plus précisément encore le Liwiatan, "l'ultime poisson des plus grandes profondeurs de l'homme", celui que la lettre noun en hébreu désigne particulièrement. Entrer dans la lettre noun (nûn), c'est pénétrer dans le grand poisson comme Jonas, là où l'initié trouvera son nom dans le nûn final et deviendra le "fils accompli". (...)

La lettre archétype est le nûn, soit celle dont l'ustensile (bouilloire ou chaudron) imite la forme: la phase initiatique correspond à l'oeuvre au noir, ce temps où le germe, le point de l'alif, éclate sans la matrice et commence à libérer les premiers engrammes informatiques d'une nouvelle naissance. C'est la fertilité liée aux vertus du chaudron. Ce qui est inactivé prend vie et lentement s'éveille.

L'initiation - A.de Souzenelle / Pierre-Yves Albrecht


Je suis dans le ventre du Liwiatan. Chaque jour qui passe distille cette vérité éclatante et implacable qui me dévoile l'étendue de mon erreur. Le "pourquoi" de cette vie que j'ai mis tant de temps à entendre. Ce "pourquoi" qui résonne à présent jusqu'à l'os. 
Il est impossible de fuir. Le ventre de la baleine est sans issue. Il me reste seulement à accepter cette descente interminable dans les abysses. Jusqu'au bout. Jusqu'à l’humiliation ultime, le grand holocauste de tout ce que j'avais façonné à la glaise de l'illusion. Tout ce que je touche devient cendre. Rien ne me retient. Je tombe.
Pardonnez si je ne répond pas à tous vos commentaires car parfois les mots me manquent. Mais ils sont comme des lueurs vacillant à l'horizon...

7 commentaires:

  1. Il y a des moments où l'important n'est pas tant de trouver les mots que de "tenir" et de "supporter"...d'accepter d'être dans le noir et de ne pas savoir quand viendra le bout du tunnel.

    Merci à toi de trouver quand même un peu de force pour partager...

    De tout coeur avec toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui chère Licorne, la blessure dans le dos est si profonde et si noire qu'il faut bien accepter de ne plus rien savoir...

      Merci pour ta présence!

      Supprimer
  2. Eh ben, on dirait qu'il va te falloir une bonne dose de lâcher prise...

    De tout coeur avec toi dans cette épreuve, Oliver

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du lâcher prise exactement, c'est à dire marcher en aveugle en gardant à l'esprit les mots du psaume 23:

      "Le seigneur est mon berger..."

      Merci Oliver de coeur à coeur directement! :)

      Supprimer
  3. Je pense à toi souvent. L'énergie de la Tempérance qui t'accompagne cette année est aussi celle de la guérison ... Aie confiance. Je t'embrasse. (PS : les commentaires fonctionnent à nouveau chez moi).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je pense souvent à toi. :)

      Hier alors que je conduisais dans un état second, au détour d'un rond point ces mots en grand sur un mur:

      "Aie confiance, Dieu t'aime..."

      Supprimer
  4. L'épisode de Jonas dans la Bible est trés significatif à ce sujet. Il s'agit tout simplement d'une mort pour une nouvelle naissance, une re-naissance pour ne pas dire une résurrection. Pneumatis a tout dit à ce sujet : http://pneumatis.over-blog.com/article-le-signe-de-jonas-96054772.html

    RépondreSupprimer