lundi 27 novembre 2006

Cosmogonie d'Egypte (héliopolis)

Alors que la culture de l'Égypte antique peut paraître très homogène de prime abord, il existait, au moins sur les questions religieuses, de grandes variations géographiques. Ainsi, ce n'est pas une, mais plusieurs cosmogonies (mythes de la création du Monde) qui coexistaient dans les différentes parties du royaume. Les plus connues sont celles d'Héliopolis, d'Hermopolis, de Thèbes et de Syène (Eléphantine-Abou). Les cosmogonies se basent toutes sur la même croyance d'un principe créateur, mais chaque nome voit dans son dieu tutélaire, le démiurge à l'origine de cette création. Ainsi les héliopolitains voient en Rê le fondateur du monde, et les hermopolitains Thot, etc. Voici la version héliopolitaine de la cosmogonie égyptienne qui est la plus ancienne et la plus détaillée.


000a4930


À l'origine existait le Chaos, océan primitif appelé Noun. Le soleil, Atoum, dont le nom signifie à la fois "ne pas être" et "complet", sortit du Noun par sa propre volonté, se posa sur une colline, la Colline Primitive, et se leva sur la pierre Benben à Héliopolis. Cette pierre servira de modèle aux obélisques.
En se masturbant ou en crachant, il créa le couple divin 
Shou, le dieu de l'air, et Tefnout, l'humide qui donnèrent naissance à Geb, la terre, et à Nout, le ciel.
Les représentations montrent 
Nout, en arc de cercle, s'appuyant des pieds et des mains sur Geb allongé, séparée parShouGeb et Nout donnèrent naissance à Isis et Osiris ainsi qu'à Seth et Nephthys. Ensemble, ils constituent la grande ennéade d'Héliopolis.

2 commentaires:

  1. Tu remarqueras que , dans cette "histoire", le ciel est féminin...et la terre masculine (c'est le contraire aujourd'hui...).

    RépondreSupprimer
  2. Oui en effet, tout a été inversé! Je me demande pourquoi...

    RépondreSupprimer