dimanche 27 mars 2011

Petite Leçon de zen

IMG_1658_jardin_japonais_kyoto


   J'ai longtemps pratiqué le zen sans le savoir. 
  Ne causant point le japonais, j'ignorais même l'origine de ce mot, déformation d'un mot chinois chan, lui même déformation d'un mot sanscrit dhana désignant une pratique ancienne d'origine indienne, une forme particulière de méditation, arrivée tardivement au Japon. 
   Cette pratique étant connu en occident sous la désignation japonaise, le zen s'est répandu dans notre monde occidental comme beaucoup d'autres choses, avec son cortège d'affabulations. Aujourd'hui, tout le monde emploie ce mot avec désinvolture sans savoir que le zen n'a rien à voir avec la nonchalance soporifique qu'il semble désigner
   Au contraire, l'attitude du zen est une action radicale que ce soit dans l'assise ou la vie quotidienne qui évacue tous les parasitages habituels de l'esprit. Etre purement dans l'action ou être l'action sans imaginer une quelconque séparation entre l'agissant et l'action elle-même. Dans le Tao, cela est nommé l'action juste milieu, c'est à dire l'action issue du centre de soi, à partir de ce vide médian que d'autres nomment le Soi.
    Mais pour agir à partir de ce Soi, il faut passer par la pratique car les mots ne sont que pur théorie. A chacun de suivre sa voie en sachant que la méditation a été pratiquée dans toutes les religions. Elle est un des passages pour accéder au mystère. Je ne vais pas faire ici un cours en méditation mais souligner que si cette dernière commence à dévoiler ses bienfaits par le biais des scientifiques (ce que des sages savent depuis une poignée de millénaires...), elle reste le meilleur moyen pour percevoir le vide en soi et le découvrir ainsi étonnamment plein. La méditation zen ou zazen est un version très épurée des innombrables méthodes de méditations bouddhistes. Elle peut sembler étonnamment austère pour qui ne l'a jamais pratiquée. Pourtant, elle est extrêmement accessible et d'une simplicité presque enfantine. Je peux même dire que cette voie est jouissive, à l'opposée de la raideur de certains de ses pseudo-disciples. Nul besoin de se raser la tête ou de faire de sa maison un temple minimaliste. Le zen n'a que faire du folklore; il est par essence universel. Un catholique, musulman ou athée peut pratiquer le zen sans aucun dommage pour ses croyances. Quoique...au niveau des croyances le zen a tendance à faire table rase.
     Il y a un très bon livre qui m'a enseigné ce qu'est le zen ou plutôt l'essence du zen. Un petit livre qui ne paie pas de mine mais que j'ai toujours plaisir à parcourir tant il est rempli de perles.



Mille chemins vers le zen de Robert Allen - Albin Michel


Le zen véritable n'a pas de nom.
Il est au-delà de tous les noms.
Ce qui se baptise zen ne l'est pas.


Le zen n'est pas une religion. 
C'est une façon de vivre.


Le zen paraît impossible.
Il l'est! 
Malgré tout vous devez y tendre.


Utilisez toutes les saloperies de
ce monde pour fertiliser vos fleurs.


Les maîtres d'autrefois étaient souvent
des mendiants errants, mais le zen fonctionne
même si vous avez deux enfants, une hypothèque,
et un emprunt pour la voiture.


On croit le zen compliqué et déroutant, à tort.
C'est ce qu'en fait notre esprit,
qui n'est pas habitué à une telle simplicité.


...











0 échos:

Enregistrer un commentaire