jeudi 21 avril 2011

Lever le voile

<b>Hans Memling</b> : <b>Ange</b> : Ange tenant un rameau d'olivier

L'enseignement du Christ tel que nous le connaissons est destiné à des êtres d'un niveau supérieur au nôtre. Et l'élément perdu du christianisme, ce sont les méthodes spécifiques et les idées qui peuvent, d'abord nous montrer que nous appartenons à un niveau sous-humain et, ensuite, nous conduire jusqu'au niveau où l'enseignement du Christ pourra être suivi dans les faits, et non en imagination. Bref, il y a des niveaux de christianisme. Faute de le comprendre, l'enseignement chrétien s'est déformé, avec toutes les conséquences qu'implique cette distorsion dans l'histoire collective de la civilisation occidentale. (Jacob Needleman)

Un enseignement spirituel qui ne serait reçu que par le seul niveau psychique en l'homme peut se transformer en une arme extrêmement dangereuse. Il peut même en venir à alimenter et aggraver les aspects de l'homme les plus obscurs. L'interprétation de saint Irénée se révèle tout à fait justifiée: "Comment d'ailleurs seras-tu Dieu, alors que tu n'as pas encore été fait homme? Comment seras-tu parfait alors que tu viens à peine d'être créé? (...) Car il te faut d'abord gagner ton rang d'homme et ensuite, seulement, recevoir en partage la gloire de Dieu". Et "gagner son rang d'homme" demande déjà toute une ascèse afin d'accéder à un degré de maturité suffisant pour être en mesure d'entendre véritablement l'enseignement. Sinon, celui-ci est en quelque sorte pris en otage par le mental qui lui fait dire ce qu'il veut et le détourne à ses propres fins. Ce qui en résulte est alors aberrant, non seulement par rapport à l'esprit initial mais aussi par rapport au simple bon sens.

...

Il y a de nombreux voiles qui recouvrent "l'intelligence du coeur", interdisant la compréhension des paroles de Jésus et mènent à de véritables aberrations. Dans le domaine religieux comme dans tout autre domaine, le voile redoutable est celui de l'opinion qui se travestit en vérité. Ce travestissement est par excellence l'oeuvre du mental qu'illustre l'expression du Moyen Âge: demonus est deus inversus, "le démon est l'autre face de Dieu", ou encore celle des musulmans disant que "Satan est le singe de Dieu".

...

Si l'on pénètre plus profondément dans l'expérience même à laquelle Jésus nous invite et si l'on progresse dans la voie de la purification, non seulement le dialogue avec les autres traditions spirituelles apparaît comme un enrichissement, mais aussi comme une évidence. De telles rencontres coulent de source parce qu'elles nous rejoignent dans ce qu'il y a de plus intérieur et sacré. Elles éclairent, sous un angle différent, notre propre chemin de transformation.

Car l’Éternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux,
Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé,
Pour proclamer aux captifs la liberté,
Et aux prisonniers, la délivrance.

Esaïe (61,1)

Morceaux choisis de Jésus parlait araméen par Eric Edelmann
Illustration: Hans Memling : Ange tenant un rameau d'olivier - Pays-Bas - XVème siècle - Musée du Louvre

0 échos:

Enregistrer un commentaire