Tout dépend du sujet à travers lequel tu vis...
****
Tu peux vivre à partir d'un sujet définissable (donc matériel):
"je suis ce corps"
"je suis le fils de mes parents"
"je suis celui qui crois en Dieu"
"je suis cet objet qui m'appartient"
...et ainsi tu peux être une infinité de personnages.
Ta vie ressemble alors à ces couvertures confectionnées à partir de chutes d'étoffes disparates. Quelque chose d'absurde...
Tu passes d'un personnage à l'autre sans t'en apercevoir, "réagissant" en fonction de tel ou tel autre masque et non en fonction de la situation. Tu dévies de ton axe. La vie est question permanente et au lieu de répondre à son appel, tu "réagis". Un peu comme une personne qui entend une question qu'il ne comprend pas et qui trouve comme seule alternative de répondre par l'agressivité. Tu te sens impuissant. Et chaque nouvelle question te met face à cette impuissance. Plus tu te dérobes, plus la vie te questionne...C'est un cercle vicieux.
****
Tu peux aussi vivre à partir d'un sujet indéfinissable. C'est à dire l'esprit, le souffle, le "rien" (considéré comme rien uniquement d'un point de vue matérialiste). Cela revient à vivre à partir de ce que tu as-ce que tu es.
Et là, le sujet n'a plus de forme ni de centre. Le sujet se fond au verbe. Il ne fait plus qu'Un avec la vie qui est torrent tumultueux et sage. La Vie devient sujet d'elle-même. Il n'y a plus de jeu (JE) de question-réponse car tout est là. Tout est évidence. Tout est sens.
Agir ou réagir...
RépondreSupprimerEtre Un ou multiple...
Centré ou éparpillé...
Tourné vers la Matière ou vers l'Esprit...
Ce sont des questions qui nous touchent au plus profond et sur lesquelles nous n'avons jamais fini de nous pencher...
Merci, Nout, de ton article, bref mais très éclairant !
Bonsoir,
RépondreSupprimerjuste un mot pour dire à quel point je suis touchée par tes écrits et par tous ces sujets abordés ... Troublante similitude dans la quête d'Amour Universel, de Sens, de Soi. Étrange sentiment que celui d'une fraternité de cœur féminine par blog interposés ! Merci, je reviendrai souvent.
@ Licorne,
RépondreSupprimerJe reviens de tes pages tout éblouie par ces estampes fleuries qui, je ne sais pourquoi, révèlent à mes yeux une beauté que grâce à Dieu je n'ai jamais pu saisir!...
@ Tempérance,
Oui troublante similitude et en parcourant tes pages, je suis presque amusée de tant de détails qui nous rapprochent, peut-être même plus que tu ne le crois. Des détails qui dépassent même la quête spirituelle...des clins d'oeil pour moi!
Je suis curieuse d'en voir encore! :)