samedi 23 juillet 2011

Chut!...





Vous regardez une fleur et, aussitôt, votre mental se met à jaser: "C'est une belle fleur, je n'en avais jamais vu de pareille".

...

Les mots estompent les choses - ne pouvez-vous voir une fleur sans lui donner un nom?...






En sanskrit, deux mots sont utilisés indifféremment pour signifier la même chose: rishi, "celui qui voit" et kavi, "le poète", car on dit que celui qui est réellement un poète est un visionnaire; si c'est un visionnaire, c'est un poète. S'il y a clarté, la vie devient alors un poème.

Mais il vous faut regarder la fleur sans lui donner de nom - est-ce une rose ou autre chose?





Pourquoi avoir besoin de mots?
Pourquoi dites-vous: Elle est belle? Ne pouvez-vous pas voir la beauté sans rien dire?

...

Regardez la fleur et ne dites rien.






...Regardez simplement.

Si vous pouvez clarifier votre perception, si vous pouvez acquérir un regard clair, tout est accompli. Et une fois cette clarté acquise, vous pourrez vous voir vous-même.

...

La connaissance de soi vient à un esprit muet.

...



Osho - Évangile de Saint Thomas

8 commentaires:

  1. Anonyme modfiée23 juillet 2011 à 21:38

    Merci,

    Si je pouvais partager ces instants avec toi et ces papillons J'AIME LES PAPILLONS............

    RépondreSupprimer
  2. J'étais un peu dans les mêmes réflexions que toi ces derniers temps...
    Accueillir les sensations sans faire intervenir les mots, le mental...rester dans la sensation pure, brute...comme le font les enfants...
    Délaisser les représentations "toutes faites", les images de notre conditionnement pour atteindre le fond des choses et l'Etre en nous...
    VOIR tout simplement, PERCEVOIR sans porter de jugement...

    Le plus simple s'avère être le plus difficile !

    RépondreSupprimer
  3. Oui, chère Licorne, le plus simple, l'évidence même et pourtant...

    Comme le dit Krishnamurti:

    "La méditation (qui est justement ce Voir) est un dur travail. Elle exige la plus haute forme de discipline- non celle du conformisme, de l'imitation, de l'obéissance; mais celle qui résulte de ce que l'on est constamment conscient, à la fois du monde extérieur et de la vie intérieure."

    RépondreSupprimer
  4. La fleur sourit toujours à celui ou à celle qui prononce son nom commun en se disant: "comme si je ne le connaissais pas moi-même! Crois-tu vraiment me connaître avec uniquement ce que l'on t'a dit de moi? Chutt! Ne dis mots! Ecoute! Ouvre la porte du jardin de ton Coeur! Vers moi ... vers toi ... penche toi! Et entre dans la danse, en épousant mon pas, une valse à trois temps, je te soufflerai alors à l'oreille mon vrai Nom celui qui contient la guérison de tes maux ...Et vers les plus anciennes, ne détournent pas ton regard sous prétexte qu'elles ont perdu leur beauté, car il est en elles une Beauté plus Grande dont elles connaissent le Secret ...

    Nat'

    RépondreSupprimer
  5. Tu as raison, pourquoi avons-nous toujours besoin de parler à propos de...
    Mais en même temps, je ne suis qu'un être humain qui admire et a envie de partager... Alors ?
    Peut-être n'y a-t-il pas de recette(s), il suffit de ne pas se donner de l'importance avec les mots que nous prononçons... Je ne pourrais pas vivre dans le silence, j'aime partager avec des mots, suivis de silences... brigitte

    RépondreSupprimer
  6. Absolument, Il ne s'agit pas de "choisir" entre l'un ou l'autre mais simplement se laisser porter par l'instant, sans chercher à remplir pour recouvrir notre angoissée du vide. :)

    RépondreSupprimer
  7. @Nat'
    Bonjour Nat'

    Tes mots...
    Cette façon de fleurir l'intelligence...
    Imagination et sensibilité, non moins.

    simplicité,
    Chaque chose est ou n'est pas poésie,
    selon le regard de l'esprit.
    La poésie d'une chose l'est d'abord par elle-même, celle de son essence naturelle.
    Poésie ou poétisation ? Cette dernière, n'est-elle pas "fabrication" ?
    Nulle envie de "fabriquer" le papillon.
    Pas davantage de "trafiquer" la fleur.
    Que la chose soit reçue telle qu'elle est, sans être d'abord pensée ou poétisée. (je n'en apprécie pas moins les pensées... sourire...)

    bien à toi
    max

    RépondreSupprimer
  8. @Nat'
    tite nuance...
    - Nulle envie de "me fabriquer" le papillon.
    - Pas davantage, de "me trafiquer" la fleur.

    toi comprendre... (je sais)

    max

    RépondreSupprimer