dimanche 24 juillet 2011

Être seul










Il faut être seul, mais cet état n'est pas un isolement. Il implique un affranchissement du monde de l'avidité, de la haine et de la violence, avec ses subtilités, sa douloureuse solitude et son désespoir.

Être seul c'est être un étranger qui n'appartient à aucune religion, nation ou croyance, à aucun dogme.

Être seul est l'état d'une innocence que n'ont jamais atteint les méfaits commis par l'homme.

C'est une innocence qui peut vivre dans le monde, avec toutes ses confusions, et pourtant ne pas y appartenir. Elle ne porte aucun vêtement particulier.

La floraison du bien n'a lieu le long d'aucun sentier, car il n'y a pas de sentier qui mène à la
vérité.


Krishnamurti - La Révolution du silence




2 commentaires:

  1. Tes vacances et lectures t'ont inspiré de bien jolies photos ... Cette montagne me fait penser à celle de l'Hermite, où il explore les trois niveaux de son essence : solitude, solidité, solidarité. Un retrait nécessaire de l'agitation vaine du monde pour aller chercher sa propre lumière intérieure et être ainsi à même de la diffuser autour de soi.
    Être seul aujourd'hui est considéré comme une tare, quasi une malédiction ... Alors que ce n'est que dans le silence que l'on peut être présent à soi si l'on veut ensuite être présent à ce monde, aussi imparfait soit-il.
    Je t'embrasse chère Nout !

    RépondreSupprimer
  2. Oui oui chère Tempérance en lisant ce passage j'ai immédiatement "vu " l'arcane de l'hermite si bien traitée sur tes pages! L'hermite à l'aspect si austère mais qui VEILLE avec sa lanterne!
    Je me suis "mise au vert" en effet, un geste souverain moi qui vis en métropôle... Mais je suis en train de savourer ce que sont de vraies "vacances" dépouillée du mental... Quelle légèreté, quelle pureté que de VOIR sans écran, sans nuages...de plus comme tu peux le voir je suis en très bonne compagnie!
    ;-)

    RépondreSupprimer