mercredi 20 juillet 2011

Écouter l'océan






Un jour, un clairvoyant entra dans l'océan.

Il s'étonna. Il dit devant ses houles sombres:

- Ce bleu dont je te vois vêtu est la couleur des endeuillés. Pourquoi cette robe sinistre? Et pourquoi donc bouillones-tu? Il n'est pas de feu sous tes vagues!

L'océan répondit:

- Comment ne point frémir, si loin du Bien-Aimé? Pour Le rejoindre, hélas, le courage me manque. C'est le regret de Lui qui m'habille de bleu. Et qui me fait bouillir sinon le feu d'amour ?
J'attends, les lèvres sèches, une goutte tombée de la source divine. Elle est mon seul espoir d'heureuse éternité au seuil de Sa maison. Sans elle je mourrai comme ces milliers d'êtres à la bouche assoiffée qui jour et nuit périssent au bord de son chemin.

La conférence des oiseaux- Farid-us-Din'Attar (1140-1230)

1 commentaire: