samedi 16 juillet 2011

Se dénuder




Logion 37:

Ses disciples demandèrent:
Quel jour te manifesteras-tu à nous et quel jour te verrons-nous?
Jésus répondit:
Lorsque vous vous dépouillerez sans avoir honte et prendrez vos vêtements, les déposerez à vos pieds et les piétinerez, comme le font les tous petits enfants, alors vous verrez le fils de celui qui est vivant, et vous n'aurez pas peur.

Évangile de Thomas


Observez votre visage, les changements qui s'y produisent continuellement. Regardez dans la glace et pensez aux nombreux visages dont vous pouvez vous parer.(...) Et observez dans la glace: vous découvrirez que vous n'êtes pas un seul homme - vous êtes une foule.

Osho


Se dénuder est la seule façon de connaître l'amour. "Tomber" en Amour veut dire ôter les innombrables masques qui nous encombrent. Ça signifie accepter d'être vulnérable pour être tout-puissant, à l'image de Dieu.

Comme le font les tout petits enfants...

Se dénuder est le premier geste de l'acte d'amour; le charnel comme le mystique, le premier n'étant qu'un pâle reflet de l'autre. La chair devient symbole de l'Être. Le monde se renverse, reprend sa juste place. L'Esprit devient plus réel que la matière, reflet éphémère sans consistance.

Aimer exige d'ôter tous les voiles qui nous séparent de l'Être intime, en soi comme en l'autre.
La chair, le corps, devient vaisseau d'amour, reprenant sa fonction originelle: revenir au Réel. Le corps est un puissant vecteur d'éveil. Tout se qui nous en sépare, la honte, l'orgueil, la culpabilité, nous précipite dans l'exil de la chute. Le mental coupé de l'Être Réel nous fait mordre le fruit défendu mille fois. L'orgueil de pouvoir penser sans Dieu. Dieu qui n'est nul part ailleurs qu'à la racine de soi.

Jésus n'est rien d'autre que votre visage originel, Bouddha n'est rien d'autre que votre visage originel. Bouddha n'est pas en dehors de vous, pas plus que Jésus. Lorsque vous laissez tomber tout artifice et êtes dépouillé - rien que le "vous" originel, sans aucun changement ni modification - vous êtes Jésus, Jésus se révèle dans sa gloire absolue.

Osho


Quand on a goûté à l'amour, tout autre relation incluant le port d'un masque, nous semble fade, voire pénible. On a l'impression de se trahir.

Les muscles du visage semblent figés, la voix faussée, les gestes embarrassée. Le soi observe le spectacle affligeant en toute conscience.

Pourtant, j'ai le sentiment que la majorité des êtres que je croise se sentent rassurés par ces masques, qu'ils seraient effrayés ou se sentiraient menacés par mon vrai visage. Alors je joue le jeu; je m'observe utiliser ces vieux masques sans saveur par politesse. Avec l'impression douloureuse d'être étrangère à ce monde.

A moins que je n'aie pas assez de courage pour assumer toute une vie sans masques, toute une vie de nudité...

(photo Perso ratée d'une lune cachée derrière ses voiles)

3 commentaires:

  1. Il y a, il me semble, deux temps : l'un avec un masque, pour apprivoiser et puis l'autre, sans masque, pour se dévoiler et se révéler...l'intérêt étant d'accéder à ce second temps.
    Belle journée, bises. brigitte

    RépondreSupprimer
  2. Une bonne analyse du sujet de cet article se trouve dans le chapitre 5 du livre d'Adyashanti "La fin de votre monde"; ce chapitre s'intitule "Sortir de sa cachette"...tout un programme!

    RépondreSupprimer
  3. @ Plumes d'ange: le problème survient quand la personne est un proche et quand elle ne peut voir autre chose que le masque. Les rencontres avec des inconnus sont plus faciles, plus libres,moins encombrées de certitudes. On est dans la découverte donc tout reste possible. Mais quand l'autre projette, quand il s'agrippe au passé, à ce qu'il croit ou veut savoir de nous. Se dénuder devient extrêmement délicat voir dangereux; l'autre se sent menacé car il tient de façon névrotique à ses vieux schémas.

    @Chronophonix: je ne connais pas du tout ce livre mais je connais assez bien ce qu'évoque son titre: la fin de votre monde! Tout un programme en effet! :-)

    Bonne journée a tous les deux!

    RépondreSupprimer