mardi 23 août 2011

Shalom



Cet ouvrage explore la langue hébraïque du Cantique des Cantiques, texte biblique qui évoque mieux que tout autre l'union du féminin et du masculin de l'Être comme voie vers l'unité. Ici, l'auteur précise que le mot Shalom en hébreux peut se lire aussi bien au féminin qu'au masculin puisque cette langue se lit sans voyelle comme l'arabe qui en est une cousine proche: ce mot de Shalom pourrait de traduire par Salam en arabe, mot qui signifie "paix". La paix en hébreux unit donc le féminin et le masculin afin sans doute de murmurer à celui qui peut entendre quelle voie entreprendre pour accéder au chant des chants...

...Or en hébreu, chaque mot a une abondance de sens, et c'est d'ailleurs en étudiant cette abondance signifiante que nous pouvons arriver à comprendre les différents aspects de ce qu'est vraiment la paix.

En effet, "shalom" signifie également "l'achèvement, la complétude", c'est à dire aussi "l'épanouissement", en tant que substantif. Il existe aussi en tant que verbe et signifie alors "être en paix, être achevé, être complet, être épanoui".

Le bonheur qu'est la paix est ici à comprendre non comme la perfection mais comme la plénitude, la complétude.

Le mot "perfection" renvoie en hébreu au mot "tam". Or, curieusement ce dernier signifie également "épuisé" et est l'anagramme du mot "met" qui signifie "mort"...

C'est à cause de l'obsession de perfection que l'on se coupe du Chant des Chants. Car la perfection invite toujours à une obligation de résultats, c'est devoir tenir une image, c'est rester prisonnier d'un modèle de perfection. Cela revient à s'enfermer dans une crispation de l'être pour coller à une image unilatérale, et cette crispation pus sépare des autres.

Au contraire, "shalom" renvoie au thème d'un épanouissement qui vise à intégrer sans crainte et sans dissociation, de manière détendue, toutes les dimensions de l'être.

Il s'agit non pas de s'enfermer dans un modèle qui exclut tous les autres possibles, mais au contraire de les accueillir en complétude harmonieuse.

Tel est dans l'esprit hébraïque le shalom, qui est le vrai bonheur. Rien à voir avec une paix froide et distante, indifférente à l'égard d'autrui.


Le Cantique des Cantiques ou la psychologie mystique des amants - Pierre Trigano & Agnès Vincent

2 commentaires:

  1. Me voici de retour après quelques jours d'absence ... J'ai acheté il y a quelques mois ce livre, mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire. Voilà de quoi relancer ma curiosité et mon empressement à le découvrir !

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi cela faisait quelques mois que je l'avais mis en attente...une très très belle découverte qui te "parleras" sûrement!
    Tu achètes le même bouquin au même moment une telle syncronicité...la routine quoi! :D

    RépondreSupprimer