mercredi 24 août 2011

Les yeux bleus




Voici un rêve qui complète les deux autres déjà cités (les noces et l'âme-soeur) dont le thème est sans équivoque l'union du masculin et du féminin de l'être...


Une femme très belle, blonde, qui ressemble beaucoup à Charlize Theron (cette fois-ci je donne un visage à l'anima, je précise que la femme ressemble fortement au personnage que l'actrice incarne dans le film Sleepwalking ) est maltraitée par son mari sous les yeux de leurs amis masculins qui ne semblent nullement la défendre. Elle est vraiment rudoyée, frappée violemment. Seule une voisine essaie de l'aider avec son mari.


Soudain je suis dans un train avec mes filles. C'est plutôt une rame de métro. Un groupe de jeunes garçons au fond de la rame font du chahut, crie des grossièreté et se moquent des autres passagers. Le métro s'arrête à une station et un homme rentre dans la rame et vient s’asseoir juste à côté de moi. Il ressemble à l'acteur Terence Stamp (que j'ai vu pour la première fois dans le film Priscilla, folle du désert sous les traits d'un travesti...).
Les jeunes se mettent à l'insulter, le traitent d'homo et d'autres noms d'oiseaux. Mais quand je regarde l'homme je sens qu'il est un Homme sage, digne et accompli et que sa masculinité est si complète qu'elle ne peut être saisie par ces jeunes. Il ne réagit pas aux insultes, il ne semble même pas les entendre. Il est à un autre niveau.  
Il plonge son regard dans le mien; ses yeux sont d'un bleu profond comme ceux du jeune homme de l'âme-soeur. Il émane de lui à la fois une grande douceur et une force inébranlable. Et je comprends immédiatement qu'il est venu pour moi. Il est un "envoyé", une sorte d'ange venu me rencontrer là pour me transmettre quelque chose. Ce n'est pas précisément un message mais plutôt la révélation d'une très grande force en moi qu'il me transmet sans un mot. Simplement en me regardant intensément. Je me sens en parfaite sécurité près de lui. 


Le temps de la récolte a sonné. Les hommes qui ont assisté sans broncher à la maltraitance de la jeune femme qui en est finalement morte, doivent payer le prix de leur lâcheté. Il y en a douze précisément; ils sont tués l'un après l'autre jusqu'au dernier par une main invisible. Ils tentent de s'échapper hurlant de peur mais aucun ne survit.
Nous sommes encore dans l'immeuble où la femme du début a été frappée. Je me retrouve seule.


Et là il semble que le temps du rêve s'arrête...je suis pleinement consciente d'être dans ce rêve comme dans un espace déterminé dont je ne fais plus partie...comme un décor. Je flotte avec une impression de fluidité et de netteté, une impression d'être parfaitement éveillée encore plus consciente même qu'en état de veille. Je suis pur esprit, du moins c'est ce que je ressens puisque je ne me vois pas. Je suis sans substance. Je me déplace avec aisance remontant la cage d'escalier dans un silence "réel" comme si le rêve venait de se taire. Comme si là, j'étais entre le rêve et l'état de veille. Je me dis à cet instant que cela doit être ce qu'on ressent quand on quitte le corps à notre mort. Je suis parfaitement seule mais je ne ressens aucune angoisse. Je vole vers le haut de la maison en attendant que le rêve reprenne son cours. Mais il ne reprend pas et je me réveille.


Photo: l'acteur Terence Stamp

4 commentaires:

  1. Superbe rêve, Nout...

    Cet homme (ou ange) qui vient révéler la force intérieure, unifiée...et la fin de la guerre entre le côté masculin et le côté féminin...

    Le fait que tu sois dans une rame de métro me ferait dire que ce rêve, tout en te concernant personnellement, nous concerne aussi...(nous sommes tous dans le même "wagon" ;-)...) et que c'est un rêve plus "collectif" qu'il n'y paraît au premier abord...
    On peut arriver "au bout" de l'oppression, de la violence, de la guerre (interne et externe) si l'on prend contact avec cette force intérieure...force qui se manifeste en ce moment...
    C'est la fin d'un monde et le début d'un autre, plus pacifique et plus pacifié...la fin des blessures et des traumatismes du passé...le renouveau...

    RépondreSupprimer
  2. L'anima, telle que l'entendait Jung qui a créé cette terminologie, est la part féminine intérieure d'un homme. Je me dis donc que cette femme blonde n'est donc pas à proprement parler une figuration d'anima. Elle me rappelle la femme blonde souffrante dont les déboires amoureux sont ici figurés par la violence que lui infligent tous ces hommes maltraitants. Le couple secourable formé par la voisine et son mari me semble représenter une part d'accord déjà réalisé au niveau conscient entre le masculin et le féminin. Il est déjà dans le voisinage de la femme souffrante et l'aide à affronter les pénibles conséquences du large désaccord qui demeure encore entre masculin et féminin chez la rêveuse.
    Le voyage en métro évoque une exploration de ce qui est en dessous, de ce qui se cache sous tout cela, les ressorts cachés, enfouis, inconscients, qui font marcher cette violence et ce désaccord. La présence de vos filles me suggère que de nouvelles possibilités, une nouvelle croissance féminine en vous, va/vont bénéficier de l'information donnée par le rêve, ou/et que vous souhaitez ne pas transmettre cette opposition à vos filles concrètes (vos enfants, vous souhaitez briser la chaîne de transmission de ce conflit d'une génération à l'autre en vous en libérant vous-même.
    Les jeunes garçons agressifs sont probablement des aspects immatures du masculin en vous ou/et une vision du masculin que vous aviez adoptée et intégrée malgré vous. Vous avez peut-être porté vous-même un regard dépréciatif sur des hommes n'affichant pas une virilité "caricaturale". Vous étiez peut-être (dans un très lointain passé, bien sur !) un peu "macho incognito", sans bien le savoir...? ;-)
    Mais vous voyez désormais clairement que la virilité accomplie n'est pas cette caricature dont se réclament, en somme, les jeunes garçons agressifs. Elle se tient à autre niveau. Elle est alliance de force et de douceur, elle suggère que l'accomplissement vient de la réunion harmonieuse des opposés au sein d'une personnalité d'homme ou de femme. Bien que le Soi se trouve généralement représenté par une figure féminine dans le rêve d'une femme, je suis tenté de voir cet homme au yeux bleus profonds comme une (pré)figuration du Soi qui viendrait souligner le fait qu'à ce niveau de réalisation de l'être, masculin et féminin sont réunis dans une totalité "hermaphrodite". Qui ne se sentirait en sécurité en telle compagnie... ? !!
    Les douze hommes et la femme ont fait leur temps, ils meurent : prélude à leur transformation. La main invisible fait tourner la roue des évolutions.
    Puis vous n'êtes plus dans le domaine souterrain du métro, vous voici à nouveau dans le monde du dessus, mais votre relation à ce monde n'est plus ce qu'elle fut avant la rencontre de "l'homme accompli" dans le métro. Vous percevez que vous êtes dans le monde sans y être.
    Il me semble que le maître ou la maîtresse des songes vous offre ainsi la possibilité de prendre pleinement conscience que..."vous êtes conscience". C.G.Jung dans "Ma vie" dit ceci : « Pour autant que nous soyons à même de le discerner, le seul sens de l’existence humaine est d’allumer une lumière dans les ténèbres de l’être pur et simple. » J'ai l'impression que ce rêve vous rappelle que l'essentiel est de tenir allumée cette lumière, juste avant que le réveil ne vous ramène à votre condition incarnée, ici et maintenant.

    Amezeg

    P.S. Le titre du premier film que vous citez en rapport avec la femme maltraitée est intéressant : Sleepwalking, marche ou déambulation non éveillé-e.
    Priscilla, folle du désert – l'est sans doute aussi, probablement...

    RépondreSupprimer
  3. Chère Licorne,

    Le métro est en effet un "transport en commun". Il y a deux sens au mot transport: le fait de déplacer des choses ou des personnes d'un lieu à un autre, et le fait d'être traversé par une grande joie...
    Le déplacement me ferait penser à un terme qui définirait bien le sujet que tu aborde actuellement sur Fabulo (http://fabulo.blogspot.com/2011/08/mue.html) la

    Tran-mu(e)-(s)tation! :)

    Le déplacement dans les rêves signifie souvent qu'on va d'un état et cela passe par une mort et une naissance inévitablement. Il s'agit simplement de sortir de cette dualité mort-vie, féminin-masculin et de réaliser l'unité, la complémentarité de ces facettes.

    Ce que je vis, le monde le vit puisque le monde est d'abord en moi; il n'est d'ailleurs qu'en moi. Si ma conscience s'éteint, le monde n'est plus...

    Ma transmutation, comme l'effet papillon, a une incidence sur le monde et inversement de façon simultanée puisque tout est étroitement relié (pour ne pas dire UN).

    L'ange vient me le rappeler au coeur même de ce processus de vie-mort-vie (expression qu'utilise Pinkola Estes dans Femme qui courent avec les loups) qui peut parfois être ressenti comme douloureux, alors qu'aller dans son sens est une véritable libération.

    Merci Licorne pour ton point de vue toujours éclairant! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Cher Amezeg,

    Désolé d'avoir mis du temps à répondre...je manque de temps ces jours-ci! :)

    "L'anima, telle que l'entendait Jung qui a créé cette terminologie, est la part féminine intérieure d'un homme."

    Mon erreur vient sans doute de ma conviction qu'il y a une part féminine (et masculine) en chaque être humain, homme ou femme...les deux sont à conscientiser et à équilibrer. Il faut en premier lieu se libérer du poids de l'héritage passé qui se cache dans l'inconscient (individuel, familial et collectif...ça fait du monde ;) )et de l'image très réduite de ce que l'on croit être "masculin" ou "féminin".

    Je publierai ma réponse à votre "lecture"toujours très fine dans un nouveau post car elle serait trop longue à mettre ici. Beaucoup de choses me viennent et comme je l'ai déjà précisé, peu de temps pour les écrire.
    Mais cela a permis de mûrir tout cela et de comprendre que le rêve avait beaucoup de choses à me (nous) dire...

    RépondreSupprimer