lundi 7 novembre 2011

Rêve: le salon de coiffure


Voici le rêve que j'ai fait il y a une semaine environ et qui semble reprendre le thème de la coiffure déjà évoqué dans celui de Tempérance: Les Mèches rouges.

Je suis à la recherche d'un salon de coiffure car je souhaite éclaircir encore mes cheveux, les rendre plus blonds qu'ils ne sont déjà. Je rentre dans un premier salon. Le décor est sophistiqué mais les coiffeuses, plutôt jeunes, auxquelles je m'adresse semblent hésitantes et mal assurées. Je quitte rapidement les lieux presque en fuyant car je sens bien qu'elles ne seront pas compétentes.

J'erre pendant un long moment à travers des galeries marchandes mais aucun salon ne me convient. Je les "sens" de l'extérieur. Finalement, j'arrive à la fin d'une galerie et là, je trouve un salon simple. La coiffeuse est une femme brune, entre deux âges, souriante, qui semble avoir l'expérience que je souhaite. Je me sens en confiance. Elle me demande d'attendre. Je m'assois dans un fauteuil et je m'aperçois que le salon est rempli de jouets. Je me dis que ce sont des jouets pour les enfants des clientes.
Je m'impatiente et demande à la coiffeuse si c'est mon tour. Elle me dit toujours souriante de lui passer un paquet de cigarette. je m'exécute. Elle se lève et avec un instrument regarde à l'intérieur de mon oeil gauche (un oeil dans la réalité avec lequel je vois beaucoup moins bien que le droit...d'ailleurs je me blesse toujours du côté gauche du corps). La coiffeuse m'annonce alors que j'ai une tumeur au cerveau gauche...

Je reçois comme un choc et je sens en moi une immense tristesse; la mort ne m'effraie pas mais c'est plutôt l'idée de perdre conscience...de plus, je m'inquiète pour la plus jeune de mes filles qui est très attachée à moi. J'ai une boule dans la gorge et je pleure sans m'arrêter. Je m'adresse à l'aînée de mes deux filles et lui demande de prendre soin de sa petite soeur. Puis soudain je la regarde. Elle a le visage d'une amie. Je me sens rassurée et lui dit que j'ai confiance parce qu'elle a bon coeur.

Je marche au bord d'une route déserte et j'entends David Servan-Schreiber (qui est réellement décédé de cette maladie récemment) qui me conseille sur l'attitude à adopter. J'aperçois venir vers moi mon compagnon; il ne semble pas du tout affolé par la nouvelle et me rassure. Il m'explique qu'il connaît un médecin qui sait guérir ce genre de mal.

Nous arrivons au cabinet du médecin. Un homme aux yeux clairs qui m'examine en plaisantant. Je ne ressens plus aucune tristesse.
Il commence alors à me faire une sorte de rééducation des yeux en les faisant bouger, tourner, mais je remarque que certains exercices sont plus faciles pour moi que pour lui. Je comprends alors que je suis tout à fait capable de guérir par moi-même.

Quelques jours plus tard, un autre rêve:

J'emménage dans un nouveau quartier; le temps est gris, pluvieux. Je rentre dans un salon de coiffure et esthétique. Le lieux est merveilleux; je m'y sens bien et je ressens une telle sécurité intérieure d'en avoir enfin trouvé un après tant de recherche, en plus tout proche de mon domicile. La patronne du salon me donne sa carte sur laquelle est dessinée une étoile. Elle est la meilleure ouvrière du pays. (ce rêve est moins précis que le premier mais ce qu'il en ressort est ce sentiment de joie, de satisfaction intense...)

Illustration: La chevelure de Matisse, étude pour Mallarmé, crayon, 1931.

5 commentaires:

  1. Cette étoile aurait-elle le pouvoir de te guider hors du "rêve"?... Chaleureusement

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que le rêve lui-même conduit hors du rêve...Il est un rappel du soi (l'étoile?) à lui-même.

    Merci pour ton passage Phène :)

    RépondreSupprimer
  3. Je me doute que tu as déjà une idée précise de ce que ce rêve cherche à te dire. Personnellement j'y vois surtout une injonction à te faire davantage confiance ainsi qu'à ta capacité à être ton propre guide intérieur. Tu te doutes bien que je pense immédiatement à l'Etoile du tarot, et à celle que tu as dans ton référentiel et dont nous avons déjà parlé ... Je t'embrasse bien fort ma chère Nout !
    PS : je pense publier sur mon blog quelques extraits de ton mail au sujet de mon rêve sur les Jumeaux, ceux qui me concernent exclusivement évidemment et si tu n'y vois pas d'inconvénients!

    RépondreSupprimer
  4. Une idée précise pas forcément, chère Tempérance, les choses viennent au fur et à mesure...en écrivant souvent, cela vient, doucement, les symboles fleurissent mais il faut leur laisser le temps...trouver le bon salon! ;)
    L'étoile du tarot est effectivement un beau clin d'oeil.

    Pas de souci pour le mail! Fais comme tu sens. :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Nout,
    en faisant une recherche sur le thème du symbolisme de l"oeil"...je suis retombée sur ton rêve...et immédiatement, celui-ci m'a fait penser à la technique de l'EMDR, technique thérapeutique qui était justement une technique souvent évoquée par David Servan-Schreiber...
    Est-ce que tu connais ?

    Voici le lien :
    http://www.dailymotion.com/video/x76cq8_emdr-une-nouvelle-approche-psychoth_news

    RépondreSupprimer