vendredi 11 novembre 2011

Sous le cerisier en fleur...



Très peu de femmes sont parvenues à l'ultime vérité du Zen. 

Rengetsu est l'une d'entre elles.

Elle était en pèlerinage. Arrivant à un village au coucher du soleil, elle se mit en quête d'un logement pour la nuit. Mais les villageois lui fermèrent leurs portes. Il devait certainement s'agir de bouddhistes traditionalistes, qui ne voulaient pas qu'une femme Zen séjourne chez eux; et ils la chassèrent hors de leur village.

La nuit était froide, la vieille femme était sans logement... et elle avait faim. Elle dut s'abriter sous un cerisier au milieu des champs. Il faisait vraiment froid et elle ne pouvait pas dormir. De plus, l'endroit était dangereux, il y avait des animaux sauvages.

À minuit, elle se réveilla, transie, et vit dans le ciel de cette nuit de printemps le cerisier en fleurs, complètement épanoui, riant au clair de lune. Submergée par cette beauté, elle se leva et fit une révérence en direction du village.

« Grâce à leur bonté

A leur refus de me loger,
Je me trouvai sous mille fleurs
En cette nuit de lune brumeuse. »


Avec une profonde reconnaissance, elle remercia ces gens qui avaient refusé de la loger. S'ils n'avaient agi de la sorte, elle aurait dormi sous un toit ordinaire et aurait manqué cette bénédiction... le cerisier en fleurs, la lune jouant dans la brume, et le silence de cette nuit, ce profond silence de la nuit.

Elle n'est pas en colère, elle accepte. Non seulement elle accepte, elle accueille et se sent reconnaissante.
La vie est immense et, à chaque instant, elle vous offre des milliers de présents. Mais vous êtes si affairés, si préoccupés par vos désirs, tellement pleins de vos pensées, que vous rejetez tous ces dons : Dieu vient, vous persistez à le refuser.

Un homme devient un Bouddha le jour où il accepte avec gratitude tout ce que la vie lui apporte.

Extrait du Tarot zen d'Osho


Illustration: Dessin extrait de "l'homme qui marche" de Jiro Taniguchi

5 commentaires:

  1. L'existence est une page blanche sur laquelle sont écrits des mots merveilleux. Heureux celui qui voit la beauté cachée au coeur de chacun d'eux... Amicalement

    RépondreSupprimer
  2. Cette histoire est somptueuse, je vais essayer de me procurer ce livre.
    As-tu entendu parler de Byron Katie (et son "Travail") C'est ma très chère amie Pussy qui me l'a faite connaître)? Elle nous dit que TOUT EST BIEN, si nous accueillons ce qui nous arrive, nous recevons ces cadeaux du ciel à leur juste valeur... Elle, un peu comme E.Tolle ( lui, c'est ma très chère amie Chantal S. qui me l'a fait connaître), a eu cette révélation à la suite d'une longue dépression...
    "Tout est bien", quand un moment douloureux se présente, avoir en tête ces mots aide à voir autrement... Bisous, que ton week end soit lumineux. brigitte

    RépondreSupprimer
  3. @Phène: ...Et chaque être est un poète qui s'ignore (ou pas ;) )...Merci pour tes mots!

    @Plumes d'Anges: Chère Brigitte, je n'ai pas trouvé cette histoire dans un livre. C'est une histoire qu'un ami m'avait raconté et en la recherchant, j'ai découvert qu'il s'agissait d'une histoire faisant partie du jeu de carte, le tarot zen, inspiré par les enseignements d'Osho. Voici le lien où je l'ai retrouvée:

    http://www.almasta.ch/aEdPerl.html

    Il ne faut rien forcer ni en positif ni en négatif, simplement laisser les choses se déployer telles qu'elles sont. Simplement reconnaître la grâce quand elle survient...C'est une sorte de Non-faire.

    Je t'embrasse moi aussi! :)

    RépondreSupprimer
  4. Ah! Osho! Voilà quelqu'un qui exposait les choses de façon claire ! J'applique ce qu'il dit à 200%. Dans la vie, je me contente d'être. J’accepte ce qui vient, même les grosses contrariétés, je me plie à ce qui arrive et les laisse filer.
    Quand à Osho, c'était un homme spirituel avec les pieds sur terre (il aimait les Rolls Royce et ne crachait pas sur l'argent), vraiment un type équilibré (de ce que j'en connais).

    Bises,

    Oliver

    RépondreSupprimer
  5. Salut Oliver,

    Osho reste très controversé mais cela m'importe peu. Il est comme tu le dis parfaitement humain comme nous tous!

    Être, quelle tâche grandiose!

    :)

    RépondreSupprimer