samedi 27 août 2011

Le retournement des Lumières


Dans le rêve les yeux bleus décrit précédemment, la rêveuse (moi ou vous puisque en le lisant vous recevez le message vous aussi...) est invitée à effectuer un retournement. Ce retournement est exprimé par la répétition du suffixe trans dans les mots transport et transsexuel. Il s'agit bien donc d'un changement radical, un renversement tel que le décrit Annick de Souzenelle dans le symbolisme du corps humain:

Entre la conscience et la supra-conscience, se situe ce que le tradition hébraïque appelle le "Retournement des Lumières". Il s'agit d'un retournement mystérieux selon lequel l'Homme, qui jusqu'ici était miroir de Dieu, traverse le miroir.


Son bras droit devient le bras gauche de Dieu, son bras gauche le bras droit de Dieu. L'Homme entrant dans le divin est "retourné" et l'intérieur devient l'extérieur, 


Aujourd'hui, nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face. (Paul, I, Corinthiens, XIII,12)


Ce retournement se lit aussi au niveau du corps humain, l'hémisphère cérébral droit régissant le côté gauche du corps, l'hémisphère cérébral gauche , le côté droit. Le croisement s'opère à la hauteur du bulbe rachidien où les fibres nerveuses émanées du cerveau droit se portent vers la moitié gauche de la moelle, les fibres émanées du cerveau gauche vers la moitié droite de la moelle.


...


Cette notion de retournement insaisissable intellectuellement, ne peut être rapprochée que par l'image d'un gant que l'on retourne : le gant droit ne peut plus alors ganter que la main gauche. Mais l'intérieur est devenu l'extérieur...


Ce retournement s'accompagne de la traversée des hiérarchies angéliques, mondes invisibles que les vertèbres cervicales du corps symbolisent. Elles conduisent à l'ultime mystère.


Le rêve intitulé les yeux bleus, très riche symboliquement, décrit une phase initiatique importante de l'être. C'est pourquoi je vais faire quelques détours à travers les mythes et les symboles afin de bien en saisir le sens et comprendre le message qu'il délivre...

4 commentaires:

  1. Merci chère Brigitte, fais de beaux rêves toi aussi! ;)

    RépondreSupprimer
  2. C'est un vrai plaisir de cheminer avec toi au cœur de tes rêves ... Les miens sont très riches de symboles mais la plupart du temps il semble que quelque chose en moi refuse de s'en souvenir au-delà de quelques images et impressions (fugaces mais tenaces). Du coup j'ai du mal à déchiffrer leur message, ce qui me frustre beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. Il faut garder confiance. Les connaissances sont là et tout vient à point à qui sait attendre. Les rêves importants restent en mémoire soit par leur netteté, soit par l'émotion qu'ils génèrent. Quand tu es prête à les comprendre ils surviennent.
    Mais quelques images suffisent parfois, des choses récurrentes, des impressions.on tire un bout de fil et c'est la pelotte qui vient! ;)

    RépondreSupprimer