mardi 24 janvier 2012

Os de mes os, chair de ma chair

Photo trouvée ici

L'Homme sera vérifié jusqu'à ce que sa base soit solide. (...) Et l'os, cette partie la plus solidifiée du corps, porte plus que tout autre la conscience du Moi.

Le mot Etsem; l'os, veut dire la "substance", l'"essence". Il se décline pour rendre compte de "moi-même, toi-même, soi-même...", que l'on peut lire: "mon os, ton os, son os...", ce qui appartient à chacun dans le plus intime.

Il est l'hypostasis grec, la "Personne" en tant qu'elle est unique, "icône divine" créée dans le "son" du Verbe, dans la résonance de son NOM.

Lorsque Adam, conduit par Dieu dans ses profondeurs, est mis face à face avec lui-même, avec son "côté ombre" afin qu'il prenne conscience de son inaccompli et des épousailles qu'il doit maintenant accomplir, Adam contemplant son féminin s'écrie:

"Voici celle qui est os de mes os et chair de ma chair" (Genèse, II, 23). 

Et nous pourrions traduire:"Voici celle qui est essence de mon essence..."

Le symbolisme du corps humain, Annick de Souzenelle

0 échos:

Enregistrer un commentaire