jeudi 26 janvier 2012

A la rencontre de Baba Yaga



"- Petite idiote! Tu vois bien que nous n'avons plus de feu. Et je ne peux aller dans les bois parce que je suis vieille. Quant à mes filles, elles ne le peuvent pas non plus parce qu'elles ont peur. Tu es donc la seul à être capable d'aller dans la forêt trouver Baba Yaga et lui demander de la braise afin que notre feu puisse repartir.

- Très bien, répondit innocemment Vassilissa, c'est ce que je vais faire."

Dans son fameux ouvrage: Femmes qui courent avec les loups, Clarissa Pinkola Estés donne une version du conte de La belle Vassilissa. Ce conte purement initiatique donne des clés précieuses pour l'âme qui entreprend la traversée de l'inconscient (la forêt noire). Selon l'auteure, cette traversée se déroule en plusieurs étapes:

  • Permettre à la trop-bonne mère de mourir
  • Mettre à nu l'ombre brute
  • Naviguer dans l'obscurité
  • Faire face à la vieille sorcière sauvage (Lo que Sabe...Celle qui sait)
  • Servir le non-rationnel
  • Séparer ceci de cela
  • Interroger les mystères
  • Se tenir à quatre pattes
  • Reprojeter l'ombre

....


3 commentaires:

  1. Bonsoir Nout,

    J'aime beaucoup cette peinture (et j'aime aussi ce conte) :-)

    Amezeg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir cher Amezeg, je me doutais que ce conte vous "parlerait"...vous qui êtes familier de la forêt profonde...:)

      Supprimer
  2. Baba Yaga...
    Ce conte m'a pas mal "travaillée" ces deux dernières années...j'y suis revenue plusieurs fois !
    Clarissa Pinkola Estes en parle très bien...

    Baba Yaga sorcière...mais aussi détentrice des pouvoirs "féminins"...

    RépondreSupprimer