Le début du Paradis est grave, il n'annonce pas comme celui du Purgatoire une jouissance vive ou un élan de l'âme; mais le recueillement et la contemplation.
La gloire de celui qui meut ce grand tout pénètre l'univers et brille dans une partie plus que dans l'autre.
Or c'est dans le ciel que se réunit le plus de sa splendeur; j'y montai et je vis des choses que l'on ne saurait plus redire quand on est descendu ici-bas; car en approchant de l'objet de son désir, notre intelligence s'enfonce dans de telles profondeurs que la mémoire ne peut retourner en arrière.
La divine comédie - Dante
Dante ... c'est avec lui que beaucoup de choses ont commencées alors que je l'étudiais à la fac. J'avais des profs inspirés et au-delà de leurs compétences universitaires c'était aussi leur façon de transmettre toute la profondeur et la beauté de sa poésie. Il y avait aussi ce professeur de Trento, qui est venu à l'époque nous faire des conférences sur Dante et la pensée médiévale, j'étais en transe, tellement j'avais l'impression qu'une fenêtre sur le ciel s'était ouverte dans mon âme !
RépondreSupprimerDans mon élan tout à l'heure j'ai oublié de te dire que ton dessin est plein de grâce et de délicatesse ... Béatrice je suppose ? Je t'envie de savoir dessiner ainsi, c'est ma grande frustration ;) !
RépondreSupprimerMerci chère Tempérance,
RépondreSupprimerj'avoue avoir pensé à toi en lisant "la divine comédie" (tu peux la lire en V.O :)). Je sais bien l'importance que Dante peut avoir eu dans ton cheminement.
A la base ce dessin ne représentait pas spécialement Béatrice mais en lisant "la divine comédie" hier, j'ai trouvé que ce portrait pouvait la représenter.
Bisous
Splendide ! Si l'on remplace "Paradis" par "Amour", et "Purgatoire" par "passion", alors votre dessin se révèle comme un visage du Ciel...
RépondreSupprimerNos propres visages en tant que "persona" ne sont-ils pas les multiples visages du Ciel?
RépondreSupprimerEt je suis parfaitement sensible à votre version de ce texte! :)
Oui, nul mot pour relater ce que l'Esprit entend... Beau week-end, âmie
RépondreSupprimer