samedi 12 mai 2012

3.


L’Occidental moderne ne se contente d’ailleurs pas d’imposer chez lui un tel genre d’éducation; il veut aussi l’imposer aux autres, avec tout l’ensemble de ses habitudes mentales et corporelles, afin d’uniformiser le monde entier dont, en même temps, il uniformise aussi jusqu’à l’aspect extérieur par la diffusion des produits de son industrie.


Le Règne de la Quantité et les Signes des Temps - René Guénon

5 commentaires:

  1. Tristement vrai ...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nout
    Il y a beaucoup de vrai dans ce que dit René Guénon, et nous en voyons à travers la Chine et l'Inde la triste réalisation ! Cependant les anciens se plaignaient des mêmes maux ! Lao Tseu est très critique vis à vis des gouvernements qui ne laissent pas le naturel de l'homme se développer. C'est pourquoi je fais confiance au Tao pour remettre dans le droit chemin quelques sages qui d'après le Maître sont ceux qui en vérité gouvernent le monde.

    Âmicalement

    RépondreSupprimer
  3. Mon cher Oliver, je ne vois pas cela seulement en Chine et en Inde mais partout dans le monde. A la différence de l'époque de Lao-Tseu, ces maux prennent aujourd'hui une dimension mondiale.
    Tu as bien raison de faire confiance au Tao mais les sages ne sont plus ce qu'ils étaient depuis qu'ils spéculent en bourse...;)

    RépondreSupprimer
  4. Parce que tu spécules en bourse, toi ?

    Amicalement, Oliver ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai des actions dans la non-action!...:D))

    RépondreSupprimer