vendredi 11 mai 2012

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C’est bien à cela que tendent, au point de vue proprement social, les conceptions «démocratiques» et «égalitaires» pour lesquelles tous les individus sont équivalents entre eux, ce qui entraîne cette supposition absurde que tous doivent être également aptes à n’importe quoi; cette «égalité» est une chose dont la nature n’offre aucun exemple pour les raisons mêmes que nous venons d’indiquer, puisqu’elle ne serait rien d’autre qu’une complète similitude entre les individus; mais il est évident que, au nom de cette prétendue «égalité» qui est un des «idéaux» à rebours les plus chers au monde moderne, on rend effectivement les individus aussi semblables entre eux que la nature le permet, et cela tout d’abord en prétendant imposer à tous une éducation uniforme.

Le Règne de la Quantité et les Signes des Temps - René Guénon

7 commentaires:

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    Bonjour,

    Ici, l'égalité est force d'être si elle s'applique à donner à chacun selon ses capacités.

    Avec toute ma tendre sympathie, Jack the poétiste

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    1. Exactement Jack,

      je suis persuadée que si chacun pouvait exprimer sa véritable essence (comme tu le fais avec tes poèmes), le monde serait "qualitativement" meilleur! :)

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  2. Bonsoir Nout,
    L'égalité suppose un partage des avoirs (richesses, savoirs...). Le sage se dépouille de ces richesses et de ce savoir, ce faisant, il rejoint le Un, l'Absolu, et par là devient l'égal des autres sages (chose qu'il a toujours été). Autrement dit, si nous étions tous sages, il y aurait l'égalité. Mais tant qu'il y aura des gens pour s'accaparer les richesses ou le savoir, il y aura inégalité du partage. Et c'est très bien ainsi ! (Qui regarde l'assiette de son voisin?)
    Belle soirée à toi...

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    1. L'égalité suppose surtout réduire l'être à une quantité. Le sage ne voit que la qualité des choses et en cela il voit que l'essence des choses est Une. Vouloir accéder à l'unité par la quantité est pure illusion.

      C'est pourtant ce vers quoi va ce monde...Je ne sais pas si c'est bien; je sais seulement que ça ne fonctionne pas.

      Belle soirée à toi aussi! :)

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  3. La seule égalité valable est l'égalité "de droit"...c'est celle-ci qu'il faut réclamer...
    Une autre égalité est une "uniformisation"...

    La véritable éducation consiste à reconnaître le "droit" à l'éducation de chaque enfant...mais, ensuite, à veiller à ce que cette éducation soit la plus "personnalisée" possible...en développant les aptitudes "particulières" de chacun...
    Inutile de dire que c'est impossible dans des classes surchargées !

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    1. Oui, le droit d'être nourri, vêtu et logé...un droit essentiel de dignité qui semble échapper aux priorités du monde actuel.

      La véritable éducation ne consiste-t-elle pas à "élever" les enfants?...

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    2. Oui le droit de se nourrir, de se vêtir, de se loger, un minimum pour garder sa dignité.

      L'éducation semble peu appropriée dans un monde où la dignité humais n'est pas une priorité.
      Quel est donc le projet d'un état qui supprime des postes dans un secteur tel que celui de l'éducation de nos enfants? En sachant que les enfants y passent la majorité de leur temps?

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