vendredi 18 mai 2012

Peau de lumière



La peau de lumière vêtant ce monde est sans
épaisseur



 et moi je vois la nuit profonde 
de tous les corps identique 
sous le voile varié 
et la lumière de moi-même 


c'est cette nuit que même le masque
solaire ne peut plus me cacher. 



Je suis le voyant de la nuit 


l'auditeur du silence 


car le silence aussi s'habille d'une peau sonore 


et chaque sens a sa nuit

comme moi-même

je suis ma nuit 
je suis le penseur du non-être 


et sa splendeur 


je suis le père de la mort.

Elle en est la mère 



elle que j'évoque du parfait miroir de la nuit 


je suis l'homme à l'envers

ma parole est un trou dans le silence. 



Je connais la désillusion 
je détruis ce que je deviens
je tue ce que j'aime.



René Daumal - Poésie blanche poésie noire (1924)



4 commentaires:

  1. Une poésie emplie de non-être, merci Nout

    RépondreSupprimer
  2. Oui Oliver, je tenais à faire partager ma découverte de cet "homme à l'envers" qu'est Daumal.

    Bien à toi, Nout

    RépondreSupprimer
  3. Daumal, un poète qui ne respirait pas la tièdeur :
    http://anne.fillon.free.fr/FrancaisPremiere/DAUMALLesdernieresparolestxtintegral.pdf

    RépondreSupprimer