jeudi 30 juin 2011

Endymion


Adam Shaw


Cet adolescent au nom si fameux a une histoire fort courte. Certains poètes disent qu'il était roi; pour d'autres, il était un chasseur, mais la plupart en font un berger. Tous s'accordent pour célébrer sa beauté, qui fut la cause de son destin  singulier.

Endymion le berger
Fut aperçu par Séléné, la Lune,
Elle le vit et l'aima.

Elle descendit des cieux
Jusqu'à la grotte de Latmos,
Elle l'embrassa et s'étendit près de lui.

Sans un geste, immobile,
A jamais il sommeille
Endymion le berger.

Théocrite -IIIe s


Jamais il ne se réveille pour voir la forme brillante et argentée qui se penche sur lui. Dans tous les récits qui lui sont consacrés, il dort à jamais, immortel mais toujours inconscient; toujours aussi beau, il repose étendu sur le flanc de la montagne, aussi lointain et immobile que dans la mort mais chaud et vivant; et nuit après nuit, la Lune lui rend visite et le couvre de baisers. 
On dit que ce sommeil magique est son oeuvre, qu'elle l'aurait endormi afin de pouvoir à tout moment le rejoindre et l’embrasser. Mais on dit aussi que sa passion ne lui apporte que peine, une peine qui s'exhale en de nombreux soupirs.

Extrait de La mythologie d'Edith Hamilton, ed. Marabout.



Cette légende rappelle immanquablement celle, plus ancienne de deux millénaires, qui conte la passion entre la déesse mésopotamienne  Inanna (qui sera plus tard nommé Ishtar) et le berger Dumuzi que j'ai déjà évoqué ICI. Légende que j'avais lié alors avec celle de la fée MélusineLes mythes qui perdurent à travers les cycles du temps, relayés par une tradition souterraine, ésotérique dans son sens premier, c'est à dire profondément liés à l'intériorité de l'Homme, sont des mythes-clés qui sont une sorte de code à comprendre afin de nous libérer du cercle fermé de ce monde (Ourobouros).
Les détails changent en fonction du contexte culturel qui les transmet mais les grandes lignes restent intactes.

Il y a d'ailleurs dans ce mythe un renvoi assez clair au conte de la belle aux bois dormants. Aujourd'hui, je découvre grâce à des rencontres, des livres, que tout est lié au-delà même que ce que l'on peut imaginer. Le monde dans lequel on vit est un monde inversé, qui marche littéralement sur la tête (la raison); comme Lewis Caroll et d’autres "initiés" (dont les frères Grimm et auters conteurs) ont tenté de nous montrer, il faut pour nous redresser, redevenir Homme-debout, traverser le miroir dans le sens inverse où nous l'avions franchi lors de la Chute de l' Eden, cet autre mythe raconté par presque toutes les traditions.

Je découvre aujourd'hui que l'Eveil ne suffit pas, qu'il est une étape, une clé, ou une porte à franchir mais qu'il y a d'autres seuils et que la tentation de s'arrêter en cours de route, de se croire arrivé alors qu'on en est qu'au tout début du chemin, est grande. Depuis la nuit des temps, il y a eu des gardiens de cette vérité perdue qui à leur manière, à travers leurs dons, leurs vision unique, ont transmis secrètement et "hors des mots" ce que maintenant nous devons "connaître". Beaucoup en ont payé de leur vie...

Cette connaissance est évidemment codée pour ne pas être faussement interprétée (ce qui s'est à de nombreuse reprise produit...) mais la clé du code ne se trouve pas dans l'intellect comme cela a été souvent cru et diffusé à dessein (voir le Da Vinci Code). La clé du code est ailleurs et seuls ceux qui la détiennent le savent et peuvent l'utiliser. 

Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende...

Illustration de John Tenniel pour Alice au pays des merveilles

0 échos:

Enregistrer un commentaire