jeudi 2 juin 2011

Le prédateur



Il faut tout particulièrement prendre conscience de l'existence de l'entité la plus trompeuse et la plus fugitive de la psyché - le prédateur naturel - et la contenir.

Le problème posé par Barbe-Bleue est celui-ci: plutôt que d'aviver la lumière des jeunes forces féminines de la psyché, il est au contraire empli de haine et désire anéantir les lumières de celle-ci. Il n'est pas difficile de comprendre qu'il y a, dans une constitution aussi maligne, quelqu'un pris au piège, quelqu'un qui voulut un jour surpasser la lumière et fut pour cela déchu de la Grâce. Nous saisissons alors pourquoi, par la suite, l'exilé poursuit sans pitié la lumière des autres. Nous imaginons facilement qu'il espère s'adjoindre suffisamment d'âme(s) pour provoquer un éclat de lumière tel que son obscurité en serait finalement abolie et sa solitude amendée.

Femmes qui courent avec les loups - Clarissa Pinkola Estés/ Illustration Benjamin Lacombe

2 commentaires:

  1. Ah, celui-là...on n'a jamais fini de s'en débarrasser ! Toujours là à essayer de nous "décourager", de tuer en nous la meilleure part !

    Serait-ce, comme ce texte le laisse entendre, un "ange déchu"...un être qui a "refusé" la lumière (ou qui a voulu "être plus grand" qu'elle ?) et qui, ensuite, par dépit et par rage, passerait son temps à la "tuer" chez les autres ?

    Est-ce la part de nous qui "a peur" de la féminité accomplie ?

    Je me suis souvent interrogée sur cette couleur "bleue" dans son nom...le bleu est par essence la couleur de ce qui est élevé (ciel) , de ce qui est spirituel...
    Pourquoi un personnage aussi "négatif" a-t-il une barbe bleue ?
    C'est sans doute qu'il a une part spirituelle...qu'il aurait pu être "ange" mais qu'il a "mal tourné" et qu'il s'acharne, maintenant, sur tout ce qui peut lui rappeler cet "échec" ?
    Il recherche chez ses "femmes" ce qu'il a lui-même perdu ? Et il répète, inlassablement, le "meurtre" de sa "moitié perdue" ?

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais si il s'agit réellement d'un "ange déchu" mais en tout cas le mythe de l'"ange déchu" correspond à cette problématique de vouloir dépasser la lumière en prenant un chemin erroné.

    Peut-être s'agit-il de la part créatrice et réceptive, donc part féminine. Beaucoup d'artistes semblent avoir été happés par cette part d'ombre, comme si le génie artistique impliquait une force opposée à la mesure de l'élan créatif...

    Oui la barbe est un sujet intéressant...que je vais traiter et ton approche est très intéressante! Le bleu est en effet une couleur symbolisant le ciel, le spirituel.

    RépondreSupprimer