dimanche 28 août 2011

Les deux côtés


La colonne vertébrale, au niveau du corps humain, est le reflet de la colonne du milieu de l'Arbre des Séphiroth, reflet de l'Arbre de Vie, de la Lame de l'épée.


Les deux côtés du corps sont le reflet de la Colonne de Rigueur, à gauche, et de la Miséricorde, à droite, reflets de la connaissance de TovveRa, les deux tranchants de l'Epée.


Commençons par ce qui nous est le plus proche, le plus immédiat: cet aspect direct de la vie.
La vie se manifeste à nous, comme nous l'avons vu, par opposition ou complémentarité: ténèbres et lumière, silence et parole, froid et chaleur, féminin et masculin, etc.
Cette manifestation est le résultat de l'oeuvre de la Création dont l'objet est essentiellement une séparation dans le sens "distinction" à partir de l'Unité primordiale. Nous avons vu aussi que cette distinction n'est qu'apparente. Elle est l'image même de la manifestation divine qui procède par antinomies: Immobilité et Source de tout mouvement, Être et Non-Être...


Le Divin ne S'appréhende pas qu'à partir de ces contradictions saisies ensemble et dans leur juste rapport par le connaissant. Mais au niveau de notre monde sensible qui est ressenti par nous, "homme de chute", comme séparé, déchiré entre ses aspects antinomiques, notre gauche et notre droite reflètent les aspects les plus contradictoires de notre Être.


Annick de Souzenelle - Le symbolisme du corps humain


Ce billet donne un complément d'analyse au rêve les yeux bleus décrit précédemment. 

0 échos:

Enregistrer un commentaire