Source |
La conclusion qui se dégage nettement de tout cela c’est que l’uniformité, pour être possible, supposerait des êtres dépourvus de toutes qualités et réduits à n’être que de simples «unités» numériques; et c’est aussi qu’une telle uniformité n’est jamais réalisable en fait, mais que tous les efforts faits pour la réaliser, notamment dans le domaine humain, ne peuvent avoir pour résultat que de dépouiller plus ou moins complètement les êtres de leurs qualités propres et ainsi de faire d’eux quelque chose qui ressemble autant qu’il est possible à de simples machines, car la machine, produit typique du monde moderne, est bien ce qui représente, au plus haut degré qu’on ait encore pu atteindre, la prédominance de la quantité sur la qualité.
Le Règne de la Quantité et les Signes des Temps - René Guénon
Bonsoir Nout,
RépondreSupprimerAvec le Yin et le Yang formant un principe unique, les asiatiques expriment très bien et très simplement ce qu'est l'unité dans la diversité.
Belle soirée à toi...
Bonsoir Oliver :)
RépondreSupprimer...ou(et) la diversité dans l'unité! Belle soirée à toi aussi
Personnellement, je n'y vois qu'uniformité inharmonieuse... Belle journée, Nout
RépondreSupprimerIl est stupéfiant de trouver dans un pays tel quel la Chine (illustration) à la fois le Taoïsme (l'unité au sein de l'impermanence) et l'unification forcenée du monde moderne...
RépondreSupprimerJe suis bien d'accord avec toi Phène, cette uniformité est même douloureuse.
Belle journée à toi aussi!
Il n'y a pas qu'en Chine qu'on cherche à "gommer" l'unique au profit du statistique... !!!
RépondreSupprimerJe ne sais plus qui disait : "Méfie-toi : dès qu'on remplace ton nom par un numéro, c'est qu'on veut te déshumaniser !"
Ce fut le cas dans les "camps de la mort" où l'on tatouait un numéro sur le bras des détenus...
Mais regardez aujourd'hui : numéro de sécu, numéro de compte bancaire, statistiques et codes en tout genre...il n'y a pas besoin de réfléchir longtemps pour voir que nous sommes en pleine phase de "dés-humanisation"...et qu'on cherche à faire de nous des "unités numériques" !!!!
En effet, chère Licorne, il n'y a pas qu'en Chine.
Supprimer[Mais regardez aujourd'hui : numéro de sécu, numéro de compte bancaire, statistiques et codes en tout genre...il n'y a pas besoin de réfléchir longtemps pour voir que nous sommes en pleine phase de "dés-humanisation"...et qu'on cherche à faire de nous des "unités numériques" !!!!"]
Oui, c'est exactement ce qui se produit et il serait inconscient de ne pas le "voir" (et pourtant bien peu le voit)...
Guénon a publié ce livre pour la première fois en 1945!...et tout ce qu'il prévoit se réalise à grande vitesse.
Je souhaite partager cette lecture et souligner les passages qui m'ont touchée.
Bonjour chère Nout,
RépondreSupprimerDans le modèle Chinois, il y a aussi Confucius...
Bonne journée !
Oui il y a aussi Confucius en effet, mais je trouve que le Tao illustre bien cette unité dans la diversité. :)
SupprimerMU,( Moyen Utilisé), c'est un terme qui servait a comptabiliser les individus dans la première entreprise ou j'ai travaillé, (une célèbre entreprise de téléphonie). Ainsi j'étais un 1/2 MU dans un service et un autre 1/2 MU dans un autre service...Peut-on tenir compte des caractéristiques individuelles de chacun, dans une entreprise, une société où l'on fonctionne en MU .Par quoi est on Mû ?
RépondreSupprimerBonne journée Nout
Moi aussi j'ai travaillé dans une entreprise de téléphonie quand j'étais étudiante. Je n'ai jamais su "vendre" ni mentir. Et si il m'arrivait de faire un bon score, motivée par le manque d'argent, je me sentais un peu dégoûtée de moi-même...Ton histoire de MU est parfaitement inhumaine; l'être réduit à un "moyen utilisé". Le taux de suicide dans ces grandes entreprises n'est guère étonnant.
RépondreSupprimerMerci pour ton témoignage Virginie, l'expérience est toujours enrichissante et "éclairante".