Les philosophes grecs ont baptisés dyade le principe de la "dualité" ou de l'"altérité". Ils lui associent l'"audace", suggérant une forme d'intrépidité ou d'impudence dans cette disjonction avec l'entièreté originelle, voire même l'"angoisse" du désir ardent de revenir à l'unité.
La dyade ou dualité fut aussi appelée "illusion"...
Son principe est la polarité; elle peut survenir n'importe où et commande notre sensation de séparation des uns avec les autres, séparation avec la nature, séparation avec notre part divine.
Les Grecs ont relevés un paradoxe à propos de la dyade: si elle donne clairement l'impression d'éloigner de l'unité, ses pôles opposés se souviennent de leur source et s'attirent en une tentative de fusion, de retour à cet état d'unité.
Ainsi dyade divise et unit simultanément, repousse et attire, sépare et rassemble.
A travers la métaphore mathématique, la dyade apparaît comme la porte entre le Un et le Nombre, entre la nomade et tous les autres nombres. Les pythagoriciens voyaient dans la représentation symbolique de la vesica piscis un couloir conduisant à l'introspection spirituelle. Du voyage spirituel au passage de la naissance...
Sa forme vulvaire la fit longtemps associer à la fertilité et à la féminité divine.
Le code secret- Priya Hemenway
"la porte entre le Un et le Nombre, entre la nomade et tous les autres nombres."
RépondreSupprimerLa Nomade ou la Monade ? l'anagramme est savoureux !
bises à toi,
Caramelle
Salut à toi! :)
RépondreSupprimerEn effet mais pour devenir "nomade" la "Monade" doit se nommer...se faire deux...
Bises à toi aussi!
Nout
Tu as bien raison, Nout, le Un ne peut être appréhendé que par le verbe qui le dit et alors il y a dualité. Merci pour ce texte.
RépondreSupprimerMerci pour ton passage Ariaga! :)
RépondreSupprimer