jeudi 3 novembre 2011



Être en Vie
c'est accepter de mourir
à chaque pas

9 commentaires:

  1. Accepter la mort...
    L’Univers meurt (dans sa forme) et renaît sans cesse(nouvelle forme).Il n'est point besoin de Big Crunch ou de Big Bang ! Nous ne dérogeons pas à la règle ! (Il parait même que nos cellules sont renouvelées en 7 jours.) Tous les matins, il faut accepter une nouvelle tête dans le miroir, avec un peu plus de rides ! Mais c'est cette nouvelle tête qui renait pour la journée et qui va mourir le soir dans nos songes. Alors quid de la mort ? L'univers meurt mais renaît, comment pourrait-il en être autrement de notre mort? Seule la forme que nous prendrons alors demeure inconnue.

    Bien amicalement,

    Oliver

    RépondreSupprimer
  2. Quand vous avez pleinement vécu un moment de tristesse sans la nommer, sans la justifier, quelque chose vous quitte définitivement. Vous prenez conscience que la tristesse était un écho d’une tristesse originelle, elle-même expression de la joie. Ensuite, quand une situation vous rend triste, vous éprouvez une sorte d’émerveillement. Vous ressentez immédiatement cette beauté. Sentir l’émotion, c’est découvrir la beauté dans la peur, la tristesse, la souffrance ou l’anxiété.

    Eric Baret

    RépondreSupprimer
  3. @Oliver: Absolument seule la forme change...il n'y a qu'à voir la différence entre l'être humain de sa naissance jusqu'à sa mort.Mais ce n'est qu'une étape sans doute de la grande métamorphose...

    Ce qui est immuable est sans doute ce mouvement , cette impulsion de vie-mort, ce souffle (inspir-expir) bref ce que symbolise parfaitement le yin et le yang du TAO que tu connais bien! :)

    Contente de te lire par ici Oliver!

    RépondreSupprimer
  4. @Franck l'âmi: L'émerveillement est effectivement ce qui survient quand on laisse éclore les choses, qu'on les accueille telles qu'elles sont, qu'on les observe avec une grande attention, et beaucoup d'humilité...même la souffrance est un élan de vie. On se sent bouleversé de si peu, un détail, une feuille qui vole, un oiseau qui chante dans le silence du matin, une vieille peur qui revient et qui nous a longtemps accompagné... tout devient poignant.
    La beauté est dans le regard. Non dans l'objet.
    Les fleurs se fanent, la beauté reste...
    Je me sens très proche de ce que tu exprimes Eric, et tu l'exprimes avec beaucoup de simplicité. Merci! :)

    RépondreSupprimer
  5. Je pensais à tout cela et à l'impermanence en voiture ce matin, en regardant justement toutes ces feuilles rouges et jaunes balayées par le vent sur la route ... J'aime l'automne pour cela : tout passe, et tout revient, même la vie, même la mort.

    Très affectueusement à toi.

    RépondreSupprimer
  6. @ Nout : je n'étais que son porte-parole... (méa culpa j'ai omis les " " !). C'est ton verbe qui m'a fait songer au sien, comme une "saveur" similaire : http://www.bhairava.ws/livres/abandon.html

    RépondreSupprimer
  7. @Tempérance: Entre nous l'automne est une saison magnifique! La nature sait mourir en beauté...

    Quel rêve tu as fait dis-moi! Une belle suite aux "mèches rouges".

    Je vais répondre à ton mail dès que je peux. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. @Frank l'âmi: (rires) comme quoi un tout petit détail insignifiant- " -peut changer beaucoup. Je me disais bien que j'avais déjà lu ce nom quelque part: Eric Baret...mais je suis parfois un peu "blonde"!. ;)

    RépondreSupprimer
  9. Aujourd'hui, j'ai envie que la pluie brille de mille soleils... Belle journée lumineuse Nout. brigitte

    RépondreSupprimer