mardi 27 mars 2012

Vis!


  Abandonné à vivre
naître
    et n'être plus

venir au monde
voilà l'épreuve
   
 tu  as perdu
    le souvenir du cri
    d'être tombé si bas


    si petit
    si nu


    comme un oiseau
    tombé du nid


    Abandonné
    confus
    non-achevé
    non-accompli

    chute libre
dans cette chair étroite


ventre-spirale


te voila descendu
si bas
qu'il te faudra bâtir
un mensonge d'état
pour rester digne

je suis ceci
je suis cela

tu oublieras ce cri
quelque part
dans ton corps
verrouillé par un souffle
hésitant

Jouir de l'abandon
Rire du connaître
naître neuf
naître avec


Vis!
dit le corps
Va au bout du petit!

Prends racine!



Le V de Vis te montre la direction à suivre...





4 commentaires:

  1. Sublime ! & tellement drôle...
    " te voila descendu
    si bas
    qu'il te faudra bâtir
    un mensonge d'état
    pour rester digne "
    ...que je me reconnais bien là !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Frank,

    eh oui je crois bien que nous passons tous par là, à échelle individuelle ou à plus grande échelle.

    Mentir n'est pas grave. La rédemption est offerte à tous. Il faut seulement suivre le flèche... ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ton texte, Nout !
    C'est beau...

    Moins poétiquement, je dirais que la vie est une "chute"...mais aussi une "chance" ! :-)

    La naissance et l'incarnation semblent bien être les seuls moyens de progresser et d'évoluer...Tomber...puis "remonter"...nous "muscle" intérieurement...et nous enrichit de tant d'expériences !

    La vie ne vaut rien...?
    ...Rien ne vaut la vie ! :-)

    RépondreSupprimer
  4. Merci Licorne, je dirai que la vie est une chute nécessaire.

    "La vie ne vaut rien...?
    ...Rien ne vaut la vie !"

    Absolument! :)

    RépondreSupprimer