lundi 13 décembre 2010

Haïku




Goldsworthy

Qu'est-ce qu'un haïku?
C'est une façon de saisir en quelques mots un instant sans le figer. Exercice périlleux quand on sait combien la pensée à un effet mortel sur la fraicheur du présent.
Mais le haïku justement n'est pas pensé. Il est pur, intuitif. Il est le mouvement juste de l'esprit dépouillé de tous ses masques. L'écriture devient jeu de sabre.
Cet art japonais, donc minimaliste, élague l'écriture jusqu'à n'en laisser que l'essence. Quelque chose qui semble facile et anodin en apparence mais qui appelle à quelque chose de plus profond.
Révéler la vie dans son équilibre fragile. Saisir la vérité au cœur de l'instant pour la partager sans jamais le dire.
J'ai commencé à écrire des Haïkus après l'éveil. Je ne pouvais écrire autrement. Je me trouvais dépouillée, nue, et extrêmement densifiée tout à la fois. Chaque instant est poignant, propice à l'illumination. Sans attente, les mots viennent et s'équilibrent. Trouvent leur place dans le rien. Ils forment un tout inaltérable, un code appartenant à l'instant unique qui les a fait naître.
Je n'ai pas cherché à suivre les codes précis du haïku traditionnel japonais. Je ne suis pas japonaise. Je suis quelque chose qui se rencontre perpétuellement. L'écriture est aussi importante que couper des oignons ou regarder la pluie tomber. Elle est donc une occasion de rencontre et je l'utilise comme elle vient. Sans la chercher.
L'esprit se reflète dans chacun de ces instants saisis. C'est pourquoi le haïku est un miroir. Il révèle ce qu'on ne peut voir de soi. Il est un autre fil d'Ariane. Au fil des mots. Il est un ensemble de mots vivants...

    Thé blanc
L'or délicat tournoie dans la tasse ébréchée
   Neiges odorantes

*

Page blanche
vertige
du vide

*

Je suis tombée
plus bas que l'horizon
avec moi la lumière


0 échos:

Enregistrer un commentaire