vendredi 27 mai 2011

Appel aux internautes pour réaliser l'expérience du riz



Chers passants, 


Je vous propose, suite à la suggestion de Pascale, de mettre en place l'expérience du riz mais cette fois à plusieurs afin de pouvoir comparer nos résultats.

L'expérience durera sur un mois au bout duquel je publierai tous les résultats sur ces pages. Voici le protocole que je propose:


  • Choisir quatre récipients identiques avec couvercles (bocaux vides) que vous prendrez un grand soin à stériliser dans de l'eau bouillante (comme les biberons et plus écolo que la javel ;) ) durant quelques minutes (5 mn). Stériliser par la même occasion, l'ustensile (cuillère par exemple) avec lequel vous disposerez le riz dans les bocaux.Laisser sécher le tout sur du papier absorbant ou un torchon propre (un peu comme pour faire des confitures...:D )

  • Prendre environ 400g de riz et le faire cuire normalement. L'égoutter puis le laisser refroidir.

  • Répartir le riz le plus équitablement possible dans chaque bocaux et fermer soigneusement. 

  • Sur chaque bocal, coller une étiquette indiquant le message dont vous souhaiterez "imprégner" le riz pendant la durée de l'expérience.

  • Chaque jour, prendre quelques minutes (c'est le plus dur pour moi, la discipline ;) ) pour prononcer la formule choisie sur le riz concerné. Je propose 4 formules: 1° Je t'aime, 2°Je te hais, 3° bocal neutre, 4° message sacré. 


Bien sûr, ces formules ne sont pas strictement obligatoires, vous pouvez vous laisser aller à la fantaisie, mais ça peut être intéressant de suivre le même protocole à plusieurs.



Voila, je propose de commencer l'expérience dimanche prochain, c'est à dire dimanche 29 mai (ce qui nous laisse le temps de trouver les bocaux :)  ). Ceux qui souhaitent participer à l'expérience sont priés de bien vouloir laisser un commentaire à ce post.

Bonne expérience à tous! 

7 commentaires:

  1. Ca me tente...
    Mais je ne sais pas si j'aurai le temps : mois de juin hyper-chargé en vue !

    je te redis !

    RépondreSupprimer
  2. Je participe... malgré la taille de ma cuisine !!!
    J'ai l'habitude de faire cuire mon riz (en principe Thaï) dans un cuiseur à riz, à ton avis cela convient-il ???
    "Je te hais"va être très difficile pour moi, sutout que j'adore le riz... j'aime moins les araignées, je penserai à elles à ce moment là.
    Un mois ? C'est un peu long à mes yeux, mais enfin quand il faut, il faut !
    Message sacré ?...
    Je note dans mon planning... j'ai trouvé les bocaux... RDV dimanche... à quelle heure ?
    Bises. brigitte

    RépondreSupprimer
  3. @ La Licorne:

    Si tu savais, moi aussi j'ai des journées bien chargées aussi je compatis avec toi! :)

    Fais comme tu peux, tu n'est pas obligé de te fixer à dimanche...Fais comme tu peux et veux!

    @Plumes d'anges:

    Figure-toi que dans ma première expérience, j'ai eu du mal à "haïr" mon pot de riz! C'est un sentiment que je n'arrive plus à ressentir...c'est pourquoi je me suis contenté d'une bonne dose de colère (ça je sais ;) ) et du coup il est devenu tout...rouge! :D

    Tu n'es pas obligée à t'en tenir à un mois, deux semaines c'est déjà assez pour voir des résultats. Quant à l'heure c'est toi qui voit! ;)

    Je vous embrasse toutes les deux!

    RépondreSupprimer
  4. salut Nout, La Licorne et Plumes d'Anges...

    je ne pourrai pas commencer aujourd'hui ... pas eu le temps de partir à la recherche de bocaux !

    mais ce n'est que partie remise ! en tout cas je suivrai les évolutions du riz des participants de près !

    @ bientôt,
    bonnes expériences !

    RépondreSupprimer
  5. Pas de souci Caramelle,

    L'important n'est pas que nous le faisions le même jour mais que plusieurs expériences soient confrontées.Tu peux le faire plus tard ou te contenter de jeter un oeil sur les autres ;)!

    Merci pour ta présence! :)

    RépondreSupprimer
  6. bonjour
    si le sujet est toujours d'actualité j'ai réalisé cette expérience depuis Février 2011 ; le riz "je te hais" est complètement pourri, liquéfié, le riz "je t'aime" est comme neuf, blanc, sans aucune moisissure... édifiant j'etais pourtant ultra-sceptique, je vais même recommencer...

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour cher anonyme: C'est un expérience en effet assez troublante même si mes résultats n'étaient pas ceux attendus. Il me reste moi aussi à la recommencer. N'hésitez pas à m'en dire des nouvelles!
    Bien à vous.

    RépondreSupprimer